Pour manger dans ce restaurant français, vous devez réserver jusqu'à 2 ans à l'avance - il ne s'agit pas d'un étoilé
Les réservations pour les restaurants étoilés se remplissent souvent plusieurs mois à l'avance. Cet établissement, bien qu'il ne détienne pas de distinction particulière, est pourtant l'un des plus prisés d'Europe.
Si les restaurants étoilés attirent tant, malgré des prix élevés, c'est parce qu'ils offrent une expérience inoubliable. Cet établissement, bien que non étoilé, est pourtant l'un des plus difficiles à réserver.
Et si l'on vous disait qu'il s'agit... d'un buffet ? Lorsque l'on entend "buffet à volonté", on pense aux woks, aux brunchs ou encore aux self-services. Pourtant, les buffets à la française étaient autrefois des festins gargantuesques et conviviaux lors de banquets. Pour préserver ces somptueux repas, Louis Privat a ouvert son restaurant Les Grands Buffets à Narbonne. "Nous ne sommes pas un buffet à volonté type cantine, ni un restaurant étoilé. On préserve la cuisine traditionnelle d'Escoffier et le plaisir du client, à contre-courant de la gastronomie créative et originale actuelle," nous affirme le directeur. Avec plus de 2,4 millions de demandes de réservation chaque année et jusqu'à deux ans d'attente, que se cache-t-il derrière les portes de ce buffet si particulier ?
À l'intérieur de l'établissement, on découvre cinq salles aux ambiances élégantes et typiquement françaises.
Au menu : les grands classiques de notre gastronomie, préparés en direct par plusieurs chefs suivant les traces du "roi des cuisiniers" Auguste Escoffier. "L'idée, c'est de faire découvrir la cuisine traditionnelle à tous les convives de la table" nous confie Louis Privat. Le petit plus qui rend ces buffets uniques ? Des plats parfois oubliés, comme le traditionnel lièvre royal ou le canard au sang, une variété de fruits de mer et de poissons, sans oublier la charcuterie et le célèbre buffet de 111 fromages, inscrit au Guinness Book. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un restaurant étoilé, il faut compter 57,90 euros (hors boissons) pour déguster à volonté des spécialités de qualité. "Il s'agit de découvrir un répertoire varié et sincère de la cuisine traditionnelle et des arts de la table française dans un cadre sophistiqué" ajoute le directeur.
Mais avant de savourer ces incontournables, encore faut-il réussir à réserver ! Tout se passe exclusivement via le formulaire en ligne, et les adeptes l'ont bien compris.
Nous avons tenté l'expérience en réservant pour deux personnes. Résultat ? Nous avons trouvé une table plus de cinq mois après notre recherche. Mais si vous êtes plus nombreux, les délais se rallongent considérablement. Le petit conseil du directeur de l'établissement ? Surveiller les disponibilités pour saisir les tables libérées par les annulations. "Il faut plutôt privilégier une table pour deux ou quatre personnes un soir de semaine, en dehors des vacances scolaires" conclut-il. Alors si vous souhaitez pousser les portes des Grands Buffets de Narbonne, vous savez ce qu'il vous reste à faire !