Un reste de pains au chocolat de la veille ? Voici la recette la plus gourmande pour leur donner une seconde vie

L'ancien gagnant de Top Chef Mohamed Cheikh vous livre son astuce facile et (très) gourmande pour recycler vos pains au chocolat de la veille devenus un peu secs.

Un reste de pains au chocolat de la veille ? Voici la recette la plus gourmande pour leur donner une seconde vie
© guy - stock.adobe.com

Votre petit rituel du dimanche matin, c'est d'aller chercher des pains au chocolat frais à la boulangerie pour toute la famille. Mais une fois face à ces belles viennoiseries, vous avez tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre… Résultat des courses, vous avez très souvent des restes le lundi matin. Si vous n'avez pas de mal à écouler la brioche un peu sèche en pain perdu, vous ne savez jamais que faire des pains au chocolat rassis… Vous tombez à pic ! Le gagnant de la douzième saison de Top Chef Mohamed Cheikh a dévoilé son astuce maligne pour transformer vos pains au chocolat un peu secs en un délicieux cake crousti-moelleux. Alors, on s'y met ?

Les ingrédients pour recycler vos pains au chocolat de la veille

"On a élaboré cette recette à l'époque où j'étais chef au Sofitel", raconte le chef au micro de Mina Soundiram pour le média Brut. Pour éviter le gaspillage engendré par les buffets du petit-déjeuner à l'hôtel, le chef imagine alors un cake à base de pains au chocolat avec son équipe. Il nous glisse sa recette de cake crousti-moelleux tirée du livre Ma cuisine anti-gaspi et petits prix (éditions Solar Cuisine).

  • 6 pains au chocolat de la veille
  • 4 œufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait entier
  • 1 cac de cannelle en poudre
  • 1 cas de cassonade

Les étapes pour recycler vos pains au chocolat de la veille

Ici, le chef conseille d'utiliser un moule à cake ou un moule à gâteau à bords hauts.

  1. Fouettez les œufs entiers avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporez le lait et la crème au mélange précédent, ajoutez la cannelle et mélangez bien.
  3. Déchirez vos pains au chocolat en petits morceaux et plongez-les dans cet appareil. Mélangez le tout et patientez jusqu'à ce qu'ils soient complètement imbibés du liquide.
  4. Beurrez un moule à cake puis saupoudrez les parois avec une cuillère de cassonade. Cela facilitera le démoulage du cake et vous obtiendrez une petite croûte croustillante des plus irrésistibles.
  5. Coulez l'appareil dans le moule et enfournez pour 45 min à 180 °C en mode chaleur statique.

Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler. Avec cette recette toute simple, vous obtiendrez un cake à mi-chemin entre le pudding et le marbré, croustillant à l'extérieur et hyper moelleux à cœur. Recyclés ainsi, vos pains au chocolat rassis partiront comme des petits pains !

Et pour finir, notez que cette recette fonctionne également avec les croissants, pains aux raisins et autres viennoiseries.