Ail : pour éviter qu'il germe, voici où il faudrait vraiment le conserver selon cet expert
Apparemment, on ne stocke pas son ail dans les bonnes conditions… Cet expert nous glisse la vraie bonne méthode de conservation pour éviter qu'il germe. Vous n'y auriez jamais pensé !
On a tendance à penser que l'ail ne périme jamais, qu'il pourrait rester indéfiniment dans notre cuisine sans jamais se dégrader… Jusqu'au jour où celui-ci se met à germer. En effet, une fois que la germination est lancée, le bulbe de l'ail se vide puis il se met à pourrir. Pour retarder ce phénomène qui sévit particulièrement au printemps, période pendant laquelle les plantes germent de manière générale, il faut changer nos (mauvaises) habitudes. Eh oui, laisser l'ail à l'air libre dans sa cuisine est loin d'être optimal ! Éric Le Judec en sait quelque chose. Celui-ci produit de l'ail noir en Charente-Maritime, un procédé de caramélisation qui permet de conserver l'ail plus longtemps en dehors du frigo. Mais en ce qui concerne l'ail frais classique, celui-ci est formel : on ne devrait pas le conserver à température ambiante ! Exit le comptoir de votre cuisine ou le petit panier en osier suspendu au-dessus de votre gazinière donc, pour éviter qu'il germe, l'ail frais doit impérativement rester à l'abri de toute source de chaleur et de lumière : "Pour empêcher la germination, l'ail doit être placé au frais, à une température située entre 0 et 4 °C, explique Éric Le Judec. La meilleure manière de le conserver est donc de le ranger au frigo !". Pour le producteur, l'endroit le plus adapté pour conserver l'ail n'est autre que le bac à légumes, l'endroit le plus frais de votre réfrigérateur. "Le mieux est de le glisser dans un sac en papier kraft ou bien dans une jarre en terre cuite pour qu'il reste à l'abri de la lumière", poursuit-il. Cette technique vous évitera aussi de communiquer le délicat parfum de l'ail aux autres aliments de votre frigo… Conservé ainsi, l'ail frais pourra se garder plusieurs mois sans risquer de se dégrader ! Si votre ail n'est plus protégé par son enveloppe, optez directement pour la congélation. Cette technique vous permettra de le conserver deux mois sans que celui-ci s'altère.
Contrairement à ce que l'on peut penser, "La congélation n'affecte pas les qualités gustatives de l'ail !", précise Éric Le Judec. Il suffit de le tailler en petits morceaux au préalable pour pouvoir décongeler uniquement la dose nécessaire. Ainsi, vous pourrez le saupoudrer très facilement au gré de vos préparations !
En adoptant ces méthodes simples, mais efficaces, vous prolongerez la durée de vie de votre ail frais et savourerez ses arômes dans vos meilleures préparations culinaires. Alors au frigo ou au congélateur, votre ail sera toujours prêt à relever vos plats avec sa saveur inimitable !