Restaurant : une carafe d'eau du robinet facturée 5 euros ? La précaution à prendre pour ne pas se faire avoir

5 euros : c'est ce que vous risquez de débourser si vous commandez au serveur une carafe d'eau. Sauf si vous êtes vigilant.

Restaurant : une carafe d'eau du robinet facturée 5 euros ? La précaution à prendre pour ne pas se faire avoir
© jamurka - stock.adobe.com

Non, vous n'avez pas lu de travers. De plus en plus de restaurants facturent désormais des carafes d'eau du robinet au prix de 5 euros – un tarif qui se rapproche de celui d'une eau minérale en bouteille. Une note salée qui reste en travers de la gorge des nombreux clients qui en ont fait l'amère expérience, souvent à leur insu.

Dans les colonnes de 60 Millions de Consommateurs, Hervé témoigne : "Quand j'ai demandé au serveur d'un restaurant parisien une bouteille de San Pellegrino, celui-ci m'a proposé une autre eau gazeuse, l'Aquachiara. Ce n'est que lorsque la bouteille, en réalité une carafe, est arrivée sur la table que j'ai réalisé l'entourloupe." La réponse, il l'a trouvée tout seul dans les minuscules inscriptions figurant sur le bas de la carafe : "Pure, fraîche et pétillante instantanément. Eau régionale microfiltrée et affinée grâce aux procédés exclusifs Aquachiara, rendue potable par traitement avec ou sans injection de gaz carbonique."

Cette pratique qu'on aurait bien vite fait de qualifier d'arnaqueuse est bel et bien légale. Ce qui l'est beaucoup moins, en revanche, c'est de ne pas informer les consommateurs de la possibilité alternative de commander une eau potable gratuite (ou pire encore, de ne pas en mettre à leur disposition).

En vertu de l'article 77 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 1er janvier 2022, "les établissements de restauration et débits de boisson sont tenus d'indiquer de manière visible sur leur carte ou sur un espace d'affichage la possibilité pour les consommateurs de demander de l'eau potable gratuite." La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) confirme : "si de l'eau du robinet filtrée est proposée de manière payante au consommateur, elle ne dispense pas le restaurateur d'afficher et de proposer de l'eau potable gratuite."

Pourtant, tous les établissements ne prennent pas la peine de mentionner cette précision sur leurs menus. Certains n'indiquent même pas les tarifs des carafes d'eau filtrée, faisant flotter une certaine ambiguïté à table... Ainsi, la prochaine fois que vous sortez dîner, n'hésitez pas à questionner le serveur sur le sujet (histoire de lever ce flou qui arrange bien les affaires des gérants) et ne vous laissez pas berner : rappelez-vous que vous êtes toujours en droit de demander une simple carafe d'eau non filtrée. Parce que visiblement, ça ne coule plus de source.