Selon l'UFC-Que Choisir, cet indice permet de reconnaître une bonne baguette facilement

Comment reconnaitre une bonne baguette ? Selon l'association de consommateurs, ce signe-là ne trompe pas. Voici le petit test facile pour ne plus se faire rouler dans la farine !

Selon l'UFC-Que Choisir, cet indice permet de reconnaître une bonne baguette facilement
© 123RF/jackf

On a tous déjà fait l'expérience de la mauvaise baguette au moins une fois. Celle dont la mie blanche est dénaturée par des notes de chlore très désagréables et dont la texture évoque davantage le carton que le pain. Hélas, en boulangerie ou au supermarché, on a rarement les bons réflexes pour repérer les bons pains de ceux qui sont industriels. On se fie généralement à notre sens le plus accessible : la vue. Or, pour séparer bon grain de l'ivraie, cela ne suffit pas… L'association de consommateurs nous glisse le petit test à effectuer pour arrêter de se faire avoir !

Selon l'UFC-Que Choisir, une bonne baguette doit arborer une jolie croûte dorée. Celle-ci doit être indemne de cloques, d'écailles et ses rainures doivent être ouvertes et non déchirées. L'aspect visuel du pain est donc important, mais il ne fait pas tout. En effet, pour attester la qualité d'une baguette, il s'agit d'abord de vérifier un point essentiel qui est invisible à l'œil nu : la densité du pain. "Plus il est dense, meilleur il sera", souligne l'association de consommateurs. En revanche, si la baguette est trop légère, cela "révèle l'emploi d'une farine très blanche, un pétrissage intense et l'abus d'enzymes et d'additifs", indique l'UFC-Que Choisir. Pour en avoir le cœur net, il suffit de soupeser le pain à la main. Vous sentirez tout de suite si celui-ci est anormalement léger ! Une bonne baguette ne se résume pas à une jolie croûte dorée donc, sa mie est tout aussi importante. Celle-ci doit être dense, avec une couleur crème, voire jaune pâle (et non blanche éclatante comme certaines baguettes industrielles) et présenter des alvéoles irrégulières.

Selon nos confrères, ce dernier aspect est essentiel, c'est un gage de qualité. Et si la mie dévoile une consistance cotonneuse ou collante, ce n'est pas bon signe. En effet, celle-ci doit toujours être "souple et moelleuse au toucher", précise l'association de consommateurs. Alors certes, il ne s'agit pas là d'un coup de baguette magique, mais ce petit test et ces indices vous aideront déjà à écarter les plus mauvaises candidates !