Un steak haché surgelé aussi bon que celui du boucher ? La technique de cuisson qui change tout

Pour que votre steak haché surgelé rivalise avec celui du boucher (ou presque), il suffit de suivre cette astuce au moment de le passer sur le gril…

Un steak haché surgelé aussi bon que celui du boucher ? La technique de cuisson qui change tout
© New Africa - stock.adobe.com

On a tous, un jour, cédé à la facilité du steak haché surgelé. Indiscutablement pratique, car toujours à portée de congélateur, il se rappelle à notre bon souvenir lorsque le frigo tourne à vide (et qu'on n'a franchement pas le courage d'aller se ravitailler au supermarché). Avec une boîte de haricots verts ou des frites surgelées, il sauve in extremis le déjeuner dominical. Ouf.

En même temps, nous n'avons pas tous la chance d'habiter à deux pas d'un bon artisan-boucher, qui va hacher minute, juste devant nos yeux, un bœuf charolais soigneusement sélectionné. Exit les stries rectilignes, véritable marque de fabrique de l'industrie bouchère, et la viande qui se délite dans la poêle : plus aéré, le steak garde sa jutosité à cœur, qui contraste agréablement avec sa surface grillée tout juste croustillante. Si seulement ceux du commerce arrivaient à l'égaler…

Contre toute attente, ce rêve inlassable de carnivore peut devenir réalité. Eh oui, hisser votre steak haché surgelé au rang du steak artisanal relève (quasiment) de l'univers du possible. Spoiler : tout se joue lors de la cuisson, comme expliqué sur le site de la-viande.fr.

Première chose à savoir, mieux vaut cuire son steak haché encore congelé. Le pire des sacrilèges, c'est certainement de le décongeler au micro-ondes : à vouloir gagner du temps, vous avez surtout toutes les chances de vous retrouver avec une viande grise et asséchée fort peu ragoûtante dans votre assiette…

Déposez plutôt votre steak gelé dans une poêle très chaude et graissée avec de l'huile ou du beurre (tout particulièrement si elle n'est pas dotée d'un revêtement antiadhésif). Le bon réflexe ? Le saler en tout début de cuisson afin d'accélérer sa décongélation. Laissez ensuite caraméliser la première face avant de le retourner pour faire pareillement dorer la seconde. Vous formerez ainsi une fine croûte protectrice qui va retenir le jus dans les fibres et préserver tout son moelleux. Abaissez ensuite le feu pour finir de cuire la viande à cœur sans qu'elle ne brûle.

Besoin d'un mémo cuisson ? Si vous aimez votre steak haché saignant, comptez environ 6 minutes. Vous devez voir le jus perler en surface. Pour un steak à point, il vous faudra prolonger la cuisson de 2 ou 3 minutes supplémentaires, de sorte que la viande ne suinte plus. Prenez garde cependant à ne pas trop le laisser s'éterniser sur le feu : au-delà, il se transformera en une semelle caoutchouteuse que même la meilleure purée du monde ne pourra pas cacher...