Cette salade de chou comme au restaurant japonais est facile à faire – pas besoin d'aller dans une épicerie asiatique
Pour imiter la salade de chou du restaurant japonais, pas besoin de démultiplier les condiments exotiques. La preuve avec cette recette bluffante qui n'épuise que les fonds de placard.
Au restaurant japonais, vous avez tout testé. Les sashimis, ces fines tranches de poisson cru ultra-déculpabilisantes, sur lesquelles vous vous rabattez quand vient le temps du summer body ; les sushis, leur version "riche", qui ne sortent jamais sans leur canapé de riz vinaigré ; les makis, savamment roulés dans leur feuille d'algue nori – celui au thon, fromage frais et avocat, non, vous n'y résistez pas, au point d'en piquer discrètement dans le bento votre meilleur ami quand il a le dos tourné. Enfin, pour peu que ces satanées baguettes ne vous filent pas entre les doigts (ce qui n'est, visiblement, toujours pas gagné...).
Même si vous changez toujours de formule, il y a une chose que vous commandez à chaque fois : la salade de chou. Vous raffolez de son petit goût aigre-doux. En plus, oui, elle est digeste (alors que les crucifères et vos intestins, d'habitude, ça fait plutôt deux). Du coup, vous rêveriez de la refaire chez vous. Le hic, c'est que vous n'avez jamais réussi à percer le mystère de la vinaigrette. Et comme vous vous perdez dans les rayons du monde du supermarché (c'est quoi la différence entre "shoyu" et "tamari" déjà ?), vous avez fini par renoncer.
Et si vous pouviez préparer "la" salade de chou du jap' sans mettre le nez dans une épicerie asiatique ? Sur Instagram, Fleur alias @eatwithflower a réussi ce petit tour de magie. Son secret ? Une sauce réalisée à partir de vinaigre de cidre, de mayonnaise et de sirop d'agave. Des ingrédients qui vous seront certainement beaucoup plus familiers que le mirin et le vinaigre de riz, c'est sûr…
Pour un chou blanc, l'influenceuse mélange 8 à 10 c. à soupe de vinaigre de cidre avec 1 c. à soupe de mayonnaise, 3 c. à soupe de sirop d'agave et une pincée de sel. Elle verse ensuite cette sauce sur ses feuilles de chou finement hachées, mélange intimement et laisse mariner le tout 24 heures au frigo dans un contenant hermétique "pour que le chou 'cuise' et ait cette texture fondante/croquante", explique-t-elle. À déguster le lendemain, surmonté de quelques graines de sésame.
Pour l'accompagner, @eatwithflower a pour sa part opté pour un poke bowl au riz vinaigré, dés de truite marinés à la sauce soja et sirop d'agave, avocat et basilic frais. Mais si vous préférez les california rolls, il n'y a pas de "sushi" !