Croque-madame : le petit truc d'Hélène Darroze pour le rendre encore meilleur - tout le monde peut le faire

Le croque-madame de la cheffe étoilée est vraiment… à croquer. Voici son astuce pour le rendre complètement irrésistible ! Tout le monde peut y arriver et ça fait toute la différence.

Croque-madame : le petit truc d'Hélène Darroze pour le rendre encore meilleur - tout le monde peut le faire
© 123RF/peteers

Si le réconfort était personnifié, il prendrait sûrement la forme de ce plat. Un pain de campagne toasté, garni avec un jambon blanc de qualité, du comté fondu et un œuf au plat coulant. Cette variante protéinée du croque-monsieur est idéale pour remonter le moral des troupes le dimanche soir. Mais pour rendre ce sandwich chaud encore plus irrésistible, il y a un petit twist à connaître. Découvrez le secret d'Hélène Darroze pour pimper votre croque-madame !

Dans une vidéo tournée par Mina Soundiram pour le média Brut, Hélène Darroze a dévoilé sa recette secrète de croque-madame. Celui qu'elle fait le dimanche soir a un petit accent basque qui le rend complètement addictif : un peu à la manière d'un grilled cheese, la cheffe tartine les tranches de pain de campagne sur les deux faces avec un beurre pas comme les autres : "J'utilise un beurre au piment d'Espelette", dévoile-t-elle au micro de Mina Soundiram. Cette touche épicée relève le plat et rehausse les saveurs des autres ingrédients. Si vous ne trouvez pas de tel beurre dans le commerce, vous pouvez simplement mixer votre beurre pommade avec une petite cuillère à café de piment d'Espelette en poudre. Mais ce n'est pas la seule botte secrète de la cheffe. Pour que le croque-madame soit plus facile à manger et que l'œuf ne coule pas partout à la dégustation, elle a une petite astuce. Une fois le pain beurré, elle le garnit avec deux fines tranches de jambon blanc et la même quantité de comté. Ensuite, elle fait un trou dans la tranche de pain du dessus avec un emporte-pièce rond. C'est l'emplacement parfait pour glisser un œuf ! Elle fait dorer le croque à la poêle quelques minutes de chaque côté, puis elle le dépose sur une plaque.

Elle casse l'œuf dans le trou prévu à cet effet et termine la cuisson au four pendant 7-8 min à 180 °C. C'est prêt ! La cheffe suggère de servir le croque-madame avec du cœur de sucrine et une vinaigrette au piment d'Espelette pour le rappel. Régalade garantie !

Bon à savoir : Pour que le croque tienne mieux à la cuisson, la cheffe utilise du pain de la veille, déjà un peu rassis.