Vos pêches pourrissent trop vite ? Cet objet que vous avez forcément permet de les conserver plus longtemps
Vous n'arrivez pas à garder vos pêches dans votre corbeille de fruits ? Ce petit objet qui se cache certainement dans vos tiroirs pourrait bien vous être utile…
Ce n'est pas un hasard si elle se présente souvent dans des plateaux alvéolés sur les étals, tel un bijou dans son écrin. Sous sa peau veloutée, la pêche cache une grande fragilité. Croqué entre juin et septembre, ce fruit délicat à la chair sucrée, juteuse et parfumée peine à rester plus de quelques jours dans nos corbeilles sans se gâter. Et ce même quand on prend d'infinies précautions pour les manipuler et les stocker. Comment expliquer qu'elle pourrisse à vitesse grand V ? Il faut d'abord rappeler que la pêche appartient à la famille des fruits climactériques. Au même titre que la pomme ou le kiwi, elle continue à mûrir après la cueillette en dégageant de l'éthylène. Problème, cette phytohormone agit comme un effet domino en envoyant un signal de mûrissement à tous les fruits voisins. Imaginez donc les dégâts si vous entassez vos pêches sur une assiette, ou si vous les mettez en colocation avec un régime de bananes…
L'autre raison tient au fait que la pêche, comme beaucoup de fruits mous, attire naturellement les mouches à fruits qui n'hésitent pas à y déposer leurs œufs. Pas franchement ragoûtant, comme affaire... Pour empêcher ces satanées bestioles de squatter le saladier, on peut être tenté de placer ses fruits au frigo. Le hic, c'est qu'ils perdront tous leurs arômes. Une solution efficace, certes, mais trop radicale. Heureusement, il existe une méthode "soft" qui elle, au moins, préservera tous les parfums de vos pêches. Il vous suffit de dégoter… un bouchon en liège. Fendez-le en deux et glissez les deux moitiés obtenues dans votre corbeille de fruits. Pourquoi ça marche ? Non seulement le liège possède la particularité d'absorber l'excès d'humidité (qui favorise la prolifération des moucherons), mais en plus, son odeur repousse les petits nuisibles de leur espèce. Un geste rapide, gratuit, et sans risque pour la santé, qui dit mieux ?
Ainsi, la prochaine fois que vous revenez du marché avec un plein cageot de pêches sous le bras (et que vous ne comptez pas en faire de la confiture dans la journée), souvenez-vous qu'il est inutile de pousser le bouchon trop loin pour les garder plus longtemps : dans le saladier, ce sera amplement suffisant.