Gardez votre boîte d'œufs vide, elle va vous servir au frigo - voici comment
Si tous vos œufs ont fini en omelette, n'envoyez pas leur boîte à la casse. Laissez-la au frigo, vous lui trouverez une fonction étonnante…
Même quand on les achète à la douzaine, on a bien vite fait d'écouler ses œufs. Et pour cause, on les glisse un peu partout, autant dans nos plats salés que dans nos desserts. Un petit calcul suffit à s'en convaincre. Pour une omelette en solo, il faut déjà en compter 2. Pour un clafoutis aux cerises bien épais, environ 4. Pour un cake aux légumes, entre 3 et 4. Pour peu qu'on se lance dans une mayonnaise maison, une mousse au chocolat ou des meringues, voilà que notre boîte se retrouve (déjà) à sec. Une fois vide, on la jette sans réfléchir (ou presque) dans la poubelle jaune – oui, on pense à trier quand même…
Pourtant, à l'ère de la récup', on songe aussi qu'on pourrait lui donner une seconde vie. Les adeptes du DIY, eux, y trouvent une source intarissable d'inspiration. Ceux qui ont la main verte la transforment en germoir, quand les plus inventifs découpent minutieusement ses alvéoles pour les enfiler sur une guirlande lumineuse. Mais vous en conviendrez : il faut quand même une certaine faculté pour projeter une banale boîte en cellulose dans son intérieur (et une certaine dextérité aussi, c'est préférable…). Quand on a pas trop la fibre déco (ni un super coup de ciseau), on peut utiliser sa boîte d'œufs plus sobrement, sous un angle plus fonctionnel et qui reste dans la cuisine, disons. Pour mieux ranger son frigo, par exemple !
Vous aussi, on parie que vous retrouvez toujours vos bouteilles de ketchup, mayo et moutarde à moitié renversées dans la porte de votre réfrigérateur. Et quand par miracle elles tiennent encore debout quand vous l'ouvrez, elles tombent comme des dominos lorsque vous tentez d'en saisir une. Et souvent, ce n'est même pas la bonne, en plus…
La solution ? En coupant le couvercle de votre boîte à œufs, vous obtiendrez un espace compartimenté dans lequel vous pourrez entreposer proprement tous vos condiments en flacons.
Une sorte d'organiseur en somme ! Non seulement ils ne chuteront plus à chaque claquement de porte, mais en plus, vous les identifierez d'un seul coup d'œil.
Une astuce simple et futée, qui revient pour ainsi dire à mettre toutes ses sauces – et non plus ses œufs – dans le même panier… Alors avant de jeter votre prochaine boîte d'œufs, repensez à cette petite idée maligne. C'est votre réfrigérateur qui vous remerciera !