Des restes de barbecue ? La recette facile de Laurent Mariotte pour en faire des tomates farcies

Laurent Mariotte donne une seconde vie très gourmande à ses restes de barbecue : il les recycle dans des tomates farcies ! C'est encore meilleur que la recette classique et c'est bien plus facile à préparer.

Des restes de barbecue ? La recette facile de Laurent Mariotte pour en faire des tomates farcies
© 123RF/tanchy84

Merguez, chipolatas, brochettes… Vous ne savez que faire de vos restes de barbecue ? Vous tombez à pic ! L'animateur de Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1, a trouvé la solution pour recycler cette viande : il l'utilise comme base pour garnir ses tomates farcies. Accommodés ainsi, vos restes de viande retrouveront tout leur moelleux ! Le petit plus ? Ces tomates farcies anti-gaspi sont plus rapides à préparer que la version traditionnelle et à la dégustation, elles dévoileront une irrésistible nuance fumée et grillée… Découvrez la recette !

Les ingrédients pour réaliser les tomates farcies anti-gaspi de Laurent Mariotte

Outre les mergez, chipolatas, brochettes, tous les restes de barbecue peuvent fonctionner pour cette recette : ribs, manchons de poulet, côtelettes d'agneau, etc. Voici les quantités pour régaler 6 personnes.

  • 300 g de restes de viandes grillées au barbecue (merguez, saucisse, brochette…)
  • 6 grosses tomates à farcir
  • 2 oignons rouges
  • 5 gousses d'ail
  • 50 g de chorizo piquant (optionnel)
  • 2 cas de chapelure de pain
  • 250 g de riz long 
  • Quelques branches de thym frais
  • Huile d'olive
  • Sel gris fin
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Les étapes des tomates farcies anti-gaspi de Laurent Mariotte

Pour le côté convivial, vous pouvez préparer cette recette à la plancha comme le propose Laurent Mariotte, ou bien la faire au four, de manière plus classique.

  1. Préchauffez la plancha à 170 °C.
  2. Rincez et faites tremper le riz dans de l'eau froide pendant 15 min. L'eau va ramollir la pellicule des grains et le riz cuira ainsi plus rapidement, explique Laurent Mariotte.
  3. Coupez les chapeaux, évidez les tomates et mixez la chair. Complétez avec de l'eau si nécessaire afin d'obtenir 60 cl de liquide. Cette eau de tomates servira à la fois à cuire et à parfumer le riz.
  4. Hachez les restes de barbecue, ciselez les oignons, râpez l'ail et mélangez le tout.
  5. Coupez le chorizo en petits cubes que vous incorporez à la préparation avec la chapelure de pain. Versez 2 cas d'huile d'olive, salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment d'Espelette et mélangez bien.
  6. Farcissez les tomates avec cette préparation ; couvrez-les avec le chapeau.

7. Égouttez le riz et déposez-le au fond du plat à gratin. Placez les tomates dessus et arrosez le tout du jus de tomates, ajoutez les branches de thym et déposez sur la plancha. Fermez le capot ou enfournez dans un four classique à 180 °C et laissez cuire 30 min.

Avec cette recette anti-gaspi, vos convives risquent de vous réclamer des restes !