En utilisant votre pain rassis de cette manière, vous faites deux bonnes actions pour la planète
Faire coup double pour la planète avec un simple reste de pain rassis ? C'est possible avec cette astuce anti-gaspi (et gourmande).
Pour diminuer l'empreinte carbone de nos assiettes, il reste encore du chemin à parcourir. À commencer par opposer un non ferme au gaspillage alimentaire. Selon le Ministère de la Transition écologique, 10 millions de tonnes de produits par an seraient ainsi gâchées, avec des failles pointées tout au long du circuit alimentaire (production, transformation, distribution et consommation). Tout mettre sur le dos de la grande distribution ? Ce serait trop simple. À l'échelle des ménages, on estime que chaque personne jette en moyenne 30 kg de nourriture par an, dont 7 kg n'ont même pas été entamés. De quoi faire réfléchir…
Second point qui fâche, l'omniprésence de la viande dans nos menus. Si l'inflation a mis un sérieux coup de frein à l'achat de produits carnés, force est de constater qu'on peine quand même à s'en passer. Chaque Français en ingérerait en moyenne 60 kg par an, selon les chiffres communiqués par WWF. Dans un futur pas si lointain, aux environs 2050, leur consommation pourrait même augmenter de 75 % à l'échelle mondiale pour suivre le cours croissant de la démographie. Avec, forcément, des dommages collatéraux pour notre environnement, l'élevage animal exploitant à la fois les ressources en eau et en terres – la culture du soja à destination du bétail fomente notamment la déforestation en Amazonie. Quand on est un carnivore convaincu, on accomplit déjà un grand pas en en mangeant moins souvent et en préférant la qualité à la quantité (bio, Label rouge...).
C'est dans cette optique que Phenix, l'appli anti-gaspi qui valorise les invendus des grandes surfaces, propose de se bouger doublement pour la planète… en concoctant des steaks végétaux de pain rassis. Pourquoi doublement ? Parce qu'on écoule ses restes de baguette de la veille (fini le gâchis) tout en substituant l'air de rien son steak haché. Malin !
Pour ce faire, réhydratez vos tranches de pain sec dans un fond de lait, avant de les mixer. Pelez et hachez menu 2 oignons rouges et 2 gousses d'ail, puis ajoutez le pain mixé. Parfumez votre préparation avec du concentré de tomates, des herbes de Provence, du sel, du poivre et les épices de votre choix. Formez ensuite des petites boules à la main que vous déposerez sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, et aplatissez-les avec le dessous d'une tasse. Il ne vous reste plus qu'à les faire dorer à la poêle sur chaque face. Enfin une soirée burger qui donne bonne conscience !