Les meilleurs yaourts à la vanille du commerce se reconnaissent à ce petit détail – ouvrez l'œil

Pour débusquer un vrai bon yaourt à la vanille au rayon frais, il faut deux qualités essentielles : être patient et avoir une bonne vue. Vous comprendrez vite pourquoi…

Les meilleurs yaourts à la vanille du commerce se reconnaissent à ce petit détail – ouvrez l'œil
© lanych - stock.adobe.com

Chocolat, pistache, caramel, fraise, passion… Le yaourt aromatisé concentre une offre pléthorique qui donne le vertige. Armé de saveurs toujours plus improbables, il en arrive même à mordre sur les plates-bandes des pâtissiers, à grands coups de desserts façon "crumble", "tatin" ou "amandine" – dont les visuels sur les packagings font nettement plus envie que le contenu du pot, mais passons...

Si les industriels se creusent la tête pour réveiller nos élans gourmands (et nous pousser à l'achat), on finit toujours, étrangement, par revenir aux valeurs sûres. L'exemple type ? Le fameux yaourt à la vanille. La faute, sans doute, à son petit goût de nostalgie qui nous ramène à nos tendres goûters d'enfance – mémorable, le riz au lait de mamie ! Un parfum inimitable qu'on cherche à cuillère perdue dans nos laitages du commerce… et qu'on peine franchement à retrouver.

Pourquoi ? Parce que vous vous en doutez, les industriels prennent rarement la peine de faire infuser des gousses de vanille dans le lait. L'immense majorité du temps, ils recourent tout simplement à des arômes. Ceux-ci sont identifiables par la mention "arôme naturel de vanille" dans la liste des ingrédients. D'autres fois, vous lirez l'intrigante formule "gousses de vanille épuisées". Des gousses à bout de souffle, pensez-vous ? Presque. Il s'agit en fait de gousses évidées qui ont été broyées en fine poudre, ceci dans un objectif plus visuel que gustatif : elles servent surtout à laisser les petits grains dans nos yaourts (qui donnent tout de suite un côté plus artisanal) mais sont quasiment dépourvues de molécules aromatiques. Ne comptez pas sur elles pour donner du goût, donc.

Mais alors, vers quelles références se tourner pour assouvir ses pulsions vanillées ? Vers celles qui utilisent de la "vraie" vanille. Elles se repèrent par une "infusion de gousses de vanille" dans leur composition. À la dégustation, elles se distinguent en général par une saveur vanille plus fine et authentique.

Problème, elles se font très rares en rayon (et plus coûteuses, forcément). Dans la grande distribution, les yaourts infusés à la vanille restent l'apanage de quelques marques, à l'image de La Fermière ou de Michel et Augustin.

Conclusion : pour trouver un yaourt au vrai bon goût de vanille, mieux vaut avoir beaucoup de temps devant soi pour décrypter les étiquettes (et espérer trouver la perle rare). Sinon, autant investir dans une yaourtière pour passer au fait maison !