Selon ce chef, nous utilisons mal la sauce soja – on en gaspille beaucoup trop
Apparemment, nous ne sommes pas censés utiliser la sauce soja telle quelle… Selon ce chef d'origine chinoise, voici comment nous devrions vraiment employer ce condiment en cuisine (ah bon ?)
Pour assaisonner du riz, une viande ou un poisson, des nouilles sautées, etc., nous utilisons la sauce soja un peu à toutes les sauces. D'ailleurs, une fois que la bouteille est entamée, elle ne tient pas très longtemps… Est-ce que nous en mettons trop ? Oui, probablement. En effet, comme l'explique le chef originaire d'Hong-Kong Lucas Sin au magazine Food52, nous ne devrions pas l'utiliser telle quelle ! Eh oui, pour que celle-ci soit équilibrée à la dégustation, il y a quelques ajustements à faire. Vous verrez, vous allez faire des économies et vos plats seront bien meilleurs !
"Lorsque les gens goûtent la sauce soja nature, ils trouvent cela assez agressif et très salé", souligne le chef dans sa vidéo. Et ils ont tout à fait raison ! "La sauce soja ne devrait pas être consommée nature, car elle n'est pas équilibrée !", poursuit-il. Avant de l'utiliser comme condiment, Lucas Sin conseille de la diluer et de l'aromatiser. Non seulement la sauce soja sera beaucoup plus équilibrée, mais son pouvoir exhausteur de goût sera décuplé ! Pour s'y prendre, le chef commence par faire chauffer un fond d'huile neutre dans une casserole. Lorsqu'elle est chaude, il y jette une échalote émincée qu'il fait revenir quelques minutes. Puis, il ajoute une poignée d'oignons verts ciselés et des tiges de coriandre grossièrement hachées. Il ajoute ensuite un tant pour tant de sauce soja et d'eau (ici, 175 ml) qu'il complète avec deux cuillères à soupe de sauce soja sucrée et un trait de Maggi, la sauce magique chère aux Alsaciens. Celle-ci décuple le pouvoir umami de la sauce, explique le chef.
Il termine avec une pincée de sucre en poudre et de poivre blanc. Il laisse le tout mijoter à feu doux pendant 5 min, puis il filtre la sauce et il la laisse refroidir avant de la stocker en bouteille. À chaque fois que vous aurez besoin d'assaisonner un plat avec de la sauce soja, n'utilisez pas la sauce nature, optez pour cette version assaisonnée. À la dégustation, vous verrez tout de suite la différence et votre porte-monnaie s'en portera mieux !