"Quand vous mangez chez des Italiens, c'est ça qui est bon" - le secret pour sublimer des pâtes avec presque rien

"Quand vous mangez chez des Italiens, c'est ça qui est bon" - le secret pour sublimer des pâtes avec presque rien

C'est tout simple, hyper économique et ça change tout ! Le chef Cyril Lignac dévoile le secret des Italiens pour sublimer les pâtes avec trois fois rien. Vous ne ferez plus autrement !

Au restaurant italien, même le plus simple des plats de pâtes est appétissant : quelle que soit la sauce choisie, elles arrivent toujours avec ce glow, cette espèce de voile brillant totalement irrésistible. "Ce que j'aime, c'est que les pâtes sont vraiment glacées, enrobées de sauce, illustre Cyril Lignac sur RTL. Quand vous mangez chez des Italiens, c'est ça qui est bon". Cet effet lustré décrit par le chef porte un nom : c'est ce qu'on appelle le glaçage. Il s'agit d'une technique couramment utilisée par les cuisiniers pour sublimer un plat en fin de cuisson, comme les pâtes, qui s'y prêtent particulièrement bien. Le principal avantage ? Il suffit de trois fois rien pour faire la différence ! Cyril Lignac vous explique comment glacer des pâtes pour les rendre complètement irrésistibles avec seulement quelques ingrédients du placard.

Ne vous laissez pas intimider par ce terme un peu technique, le glaçage n'a rien de sorcier ! Voici comment procéder pas à pas pour bluffer vos convives. Commencez par faire cuire vos pâtes dans un gros volume d'eau salée. Pendant ce temps, mélangez le zeste et le jus d'un citron avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un bol. Assaisonnez avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et éventuellement quelques flocons de piment rouge si vous aimez (et que vous tolérez) cela. Lorsque les pâtes sont encore al dente, transférez-les immédiatement dans une poêle à feu moyen, en réservant une louche d'eau de cuisson de côté. Versez le mélange jus de citron-huile d'olive par-dessus et mélangez pour bien enrober les pâtes. Délayez le tout avec la louche d'eau de cuisson, ajoutez une poignée de parmesan râpé et mélangez vigoureusement.

Le fromage va permettre de lier la sauce aux pâtes, qui s'envelopperont ainsi du fameux voile lustré qui vous fait tant craquer. Ajoutez éventuellement quelques feuilles de basilic frais et servez aussitôt, les pâtes n'attendent pas !

Bon à savoir : Vous pouvez décliner cette technique avec tous vos légumes poêlés ! Les asperges, haricots, petits pois et autres légumes verts seront encore meilleurs une fois glacés.