Ce chef a la recette magique pour faire aimer les courgettes aux enfants - ça plaît à tout le monde
Vos enfants boudent les courgettes ? Avec cette recette facile et (très) croustillante du chef Simone Zanoni, ils vont vite changer d'avis ! On parie que vous allez la faire en boucle cet été.
Simone Zanoni a encore frappé. Sur sa page Instagram, le chef italien nous régale avec des recettes d'inspiration italienne toutes plus salivantes les unes que les autres. Cette fois-ci, il s'attaque à la courgette, une cucurbitacée très souvent boudée par les plus petits du fait de son côté spongieux et sa légère amertume. Pour que les enfants l'adoptent, il a trouvé la parade parfaite : il les accommode dans une tarte fine ultra-croustillante, avec une garniture qui n'est pas sans rappeler celle de la pizza… Même les plus difficiles ne sauront y résister !
Le secret de cette tarte ? La pâte, ou plutôt les feuilles de pâte. En effet, au lieu de la pâte feuilletée ou brisée classique, le chef utilise des feuilles de pâte filo ! Celles-ci apportent beaucoup de légèreté et une texture incroyablement croustillante à la tarte. Pour cela, il superpose huit feuilles en brossant soigneusement chacune d'elles avec un mélange spécial : de l'huile d'olive, une pincée de sel et de piment d'Espelette, quelques tours de poivre du moulin et un peu de parmesan râpé. Tartinée sur les feuilles de pâte filo, cette mixture va développer un parfum irrésistible et un croustillant incomparable à la cuisson. Il dépose la pâte dans un moule rectangulaire puis, pour casser l'amertume des courgettes, il étale une couche de sauce tomate, une touche acidulée que les petits becs sucrés sauront apprécier. Il dispose par-dessus des rondelles de courgettes finement tranchées à la mandoline, il saupoudre le tout de parmesan râpé et il termine par de très fines tranches de guanciale. Cette charcuterie italienne utilisée dans les pâtes carbonara apportera encore davantage de croustillant ainsi qu'un contraste sucré-salé des plus réjouissants avec la sauce tomate.
Il enfourne à 180 °C pour 30-40 min et le tour est joué. Voilà une recette facile qui va faire croustiller votre été !
L'astuce du chef : Pour que la pâte filo ne risque pas de brûler au four, le chef conseille de couvrir la tarte avec une feuille de papier aluminium les dix premières minutes de cuisson.