Chips, lardons, jambon… Ces produits qui nous rendent accros vont bientôt disparaître

Ces produits industriels font souvent partie de nos plaisirs (un peu trop) coupables… Voici pourquoi ils vont progressivement être retirés de nos rayons.

Chips, lardons, jambon… Ces produits qui nous rendent accros vont bientôt disparaître
© 123RF/monticello

Chips saveur barbecue, jambon ou saumon fumé, pizza, soupe, fromage… Tous ces aliments ultra-transformés ont un point commun : une saveur fumée très addictive. C'est ce fameux petit goût de reviens-y qui nous pousse à replonger dans le paquet de chips ou à reprendre une part de pizza par "gourmandise". Hélas, ce goût qui évoque le réconfort d'un feu de cheminée n'a rien de naturel. En effet, comme le rapportent nos confrères de TF1, celui-ci est créé de manière artificielle avec différentes substances chimiques. Seulement voilà : huit de ces substances sont désormais bannies par la Commission européenne. Voici pourquoi.

Selon l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ces dernières seraient potentiellement dangereuses pour notre santé. En effet, celles-ci présenteraient un risque de génotoxicité : "Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, ça peut induire aussi des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants. Donc c'est un risque important pour la santé", confie Elsa Abdoun à TF1, experte alimentation au magazine Que Choisir. Autant dire que nous ne serons pas vraiment fâchés de voir ces produits disparaître de nos rayons ! Mais attention, la décision de la Commission Européenne n'a pas un effet immédiat : "Pour les aliments comme le jambon, le poisson ou le fromage, le retrait se fera sur 5 ans. Pour ceux comme les soupes, les chips et les sauces, il faudra compter 2 ans", explique Nice-Matin. D'ici là, il s'agit donc de rester vigilant dans les rayons. Mais alors, comment éviter de tomber dans le piège de l'arôme fumé artificiel ? Rien de plus simple, il suffit de fuir les produits portant la mention : "arôme de fumée".

Soyez attentif, celle-ci est souvent dissimulée dans la liste d'ingrédients au dos du paquet. La bonne nouvelle ? Vous n'aurez pas à dire adieu à ce goût fumé pour autant ! Il existe encore des aliments naturellement fumés, comme le saumon fumé ou certaines charcuteries de qualité par exemple, qui portent quant à eux la mention "arômes naturels".