Pour un gâteau au chocolat plus léger, Laurent Mariotte remplace le beurre par un ingrédient surprenant

Laurent Mariotte vous partage son gâteau au chocolat hyper léger et moelleux, une recette idéale pour la saison estivale. Son secret ? Un ingrédient de saison !

Pour un gâteau au chocolat plus léger, Laurent Mariotte remplace le beurre par un ingrédient surprenant
© qwartm - stock.adobe.com

Qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de gâteau au chocolat en été ? Certainement pas Laurent Mariotte ! Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1, l'animateur vous propose une variante parfaitement adaptée pour les beaux jours. C'est tout aussi moelleux et chocolaté que le gâteau au chocolat traditionnel, mais c'est beaucoup plus léger. Pour alléger son gâteau au chocolat, Laurent Mariotte remplace le beurre par un ingrédient pour le moins original…

Les ingrédients du gâteau au chocolat sans beurre de Laurent Mariotte

Pour reproduire la texture moelleuse du chocolat sans beurre, il faut de l'humidité. Cette humidité, Laurent Mariotte la trouve dans… un légume de saison : la courgette ! Le gâteau au chocolat à base de courgettes est une recette populaire aux États-Unis, mais encore assez méconnue en France. Pourtant, le résultat est vraiment épatant : c'est hyper moelleux, plus sain et plus léger que la version au beurre et, contrairement à ce que l'on imagine, la courgette passe totalement inaperçue ! Voici les quantités nécessaires pour servir 6-8 parts.

  • 200 g de chocolat noir (65 % de cacao minimum)
  • 4 œufs
  • 120 g de sucre de canne
  • 1 courgette (200 g)
  • 70 g de farine
  • 1 pincée de sel

Les étapes du gâteau au chocolat sans beurre de Laurent Mariotte

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'une râpe ou d'un robot avec cette fonction, d'une casserole pour le bain-marie, d'un saladier, d'un fouet, d'une maryse et bien entendu, d'un moule à gâteaux.

  1. Préchauffez le four à 170 °C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la pincée de sel.
  3. Dans un saladier (ou au robot pâtissier), fouettez les œufs avec le sucre pendant 4 à 5 min ou jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Pelez la courgette et râpez-la finement.

5. Incorporez le chocolat fondu au mélange œufs-sucre, ajoutez la courgette râpée, la farine tamisée et mélangez bien.

6. Versez l'appareil dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez pour 20-25 min de cuisson.

Voilà une manière originale (mais efficace) de faire manger des courgettes aux enfants !