Gaufres maison : en suivant cette méthode, vous êtes sûr qu'elles seront bien moelleuses

Vous rêvez de préparer des gaufres deux fois plus moelleuses pour le goûter ? On a percé le secret (et il se joue bien avant le gaufrier).

Gaufres maison : en suivant cette méthode, vous êtes sûr qu'elles seront bien moelleuses
© tunach17 - stock.adobe.com

Sous un voile de sucre, un nuage de chantilly ou un torrent de chocolat fondu, la gaufre ramène un air de fête foraine au goûter ou à la table du brunch. Cette parente éloignée de la crêpe aurait vu le jour à Bruxelles au cours du XVIe siècle, où elle se dégustait les jours de fête et de prières. C'est ensuite à Liège et à Lille que l'on s'est entiché de la pâtisserie à carreaux en se réappropriant la recette originelle. Si la bruxelloise, rectangulaire et légère, se confectionne traditionnellement à partir de farine de blé, de lait, de sucre vanillé, de matière grasse, de levure chimique et de levure boulangère fraîche, la liégeoise, plus dense et ovale, se pare de perles de sucre qui caramélisent à la cuisson. La lilloise, fine et sèche, cuit quant à elle dans un "fer à oubli" avant d'être fourrée au beurre et à la vergeoise puis repliée.

À la maison, certes, on se soucie bien peu de ces distinctions. Ce qui nous importe réellement, c'est d'obtenir une texture croustillante à l'extérieur et bien moelleuse à l'intérieur au sortir du gaufrier. Et ce n'est pas toujours une mince affaire. Un coup trop sèche, un coup trop molle, mais jamais vraiment "fluffy", on en vient à se demander quel est le secret des crêperies et autres waffle houses pour obtenir des gaufres XXL aussi mousseuses…

Alors, c'est quoi la technique ultime ? Selon les experts du magazine Taste of Home, pour préparer les gaufres "les plus moelleuses de tous les temps", il suffit de respecter trois grands préceptes. Petit un, monter les blancs en neige pour aérer la pâte. Jusque-là, rien de vraiment novateur – c'est exactement pareil pour les pancakes. Petit deux, déjà plus insolite, utiliser de l'eau gazeuse : le dioxyde de carbone contenu dans la boisson apporte aux gaufres une légèreté sans pareille et favorise leur levée à la cuisson. Petit 3, le dernier détail qui fait la différence, remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs.

Bien utile pour lier les sauces et alléger le gâteau au yaourt, elle rend la gaufre "croustillante et dorée à l'extérieur et tendre et moelleuse à l'intérieur". Voilà matière à vous entraîner avant le prochain Mardi gras !