Le petit secret des grands-mères pour une semoule au lait vraiment réussie - ça se joue à la dernière seconde

Nos aïeules ont leur petit secret bien gardé pour élever la semoule au lait au rang de délice absolu. Elles nous l'ont chuchoté à l'oreille…

Le petit secret des grands-mères pour une semoule au lait vraiment réussie - ça se joue à la dernière seconde
© 123RF/liudmilachernetska

De la semoule fine, du lait entier, du sucre. Sur une base d'ingrédients on ne peut plus minimaliste, la semoule au lait parvient à se hisser au rang des desserts les plus régressifs qui soient. C'est vrai : qui n'a pas quelque part, au fond de sa mémoire, le souvenir de sa grand-mère qui, par un dimanche pluvieux, remuait sans discontinuer sa préparation sur le feu jusqu'à ce qu'elle épaississe et affiche la consistance parfaite ? Bon marché, rassasiante, facile à préparer, la semoule au lait se savoure de deux grandes façons. Les plus impatients la dégustent illico au sortir de la casserole, encore toute chaude et onctueuse. Ceux qui arrivent à résister (non sans peine) attendent qu'elle se raffermisse au réfrigérateur avant de la démouler au petit déjeuner, en compagnie d'une sauce chocolat ou d'un coulis de fruits rouges – un précurseur du bowl cake qui n'a pas attendu l'avènement du micro-ondes, en somme.

Mais ce qui transforme la semoule au lait en un entremets ultra-réconfortant, c'est la manière dont on l'aromatise (et dont on lui donne son petit goût de reviens-y). Première option, parfumer directement le lait : extrait de vanille, eau de fleur d'oranger, cacao en poudre ou zestes d'agrumes, ce ne sont pas les variantes qui manquent. Seconde option, intégrer une belle poignée de fruits séchés en toute fin de cuisson – les raisins secs s'y prêtant tout particulièrement – pourquoi pas macérés dans du thé ou du rhum (pour les plus grands). Troisième option, napper le fond de ses ramequins de caramel pour lui donner un faux air de Flanby®.

La dernière option ? C'est "le" secret de nos mamies pour la rendre vraiment irrésistible, un détail de dernière seconde qui fait toute la différence : parsemer sur le dessus de son bol de semoule tout chaud un voile de sucre et un soupçon de cannelle. Il suffit ensuite de laisser tiédir quelques instants avant d'y plonger sa petite cuillère. Vous obtiendrez alors un sirop parfumé en surface qui va littéralement transcender votre dessert. Retour en enfance assuré !

La semoule au lait, c'est bien plus qu'un dessert, c'est un véritable voyage dans le temps. Et si elle a traversé les générations sans prendre une ride, c'est bien grâce aux petites astuces de nos grands-mères, qui font toute la différence. En quelques secondes, votre semoule devient bien plus qu'un simple entremets, elle se transforme en madeleine de Proust. Alors, à vous de jouer et, qui sait, peut-être que vous aussi, un jour, vous transmettrez ce secret gourmand !