Pour obtenir un cake marbré qui reste bien moelleux, une cuillère de cet ingrédient suffit
Scoop pâtissier : pour conserver votre cake marbré bien moelleux durant plusieurs jours, tout le secret tient dans une seule cuillère à soupe. Eh oui !
Si le cake marbré était un long métrage, ce serait à n'en point douter un film à suspense. Parce que ce n'est qu'au tout dernier moment – quand on taille sa première tranche – que l'on sait vraiment si la magie a opéré.
Première inspection menée à la découpe, le visuel. Le minimum qu'on puisse attendre d'un gâteau marbré, ce sont évidemment des marbrures nettes, bien dessinées. Ici, chacun a sa méthode de prédilection. Certains y vont en mode "freestyle" en alternant au petit bonheur la chance pâte vanille et pâte chocolat – les lois du hasard feront le reste. D'autres adoptent une approche plus cartésienne en s'armant d'une cuillère à soupe pour garnir harmonieusement leur moule à cake ou à savarin. Les plus pointilleux achèvent leur œuvre en plantant la lame d'un couteau à travers la pâte pour obtenir des motifs tourbillonnants. Tant que les couches ne fusionnent pas dans un chaos total, tout va bien.
Vient ensuite le problème de la texture. Le cake marbré, on le veut très, très moelleux. Pour accomplir ce petit exploit, les pâtissiers combinent bien souvent plusieurs techniques : utiliser des ingrédients à température ambiante (en particulier le beurre et les œufs), ne pas mélanger la pâte de trop une fois la farine incorporée, tamiser le cacao pour éviter les grumeaux, ou encore imbiber le dessus du gâteau avec un sirop de sucre. Le vrai défi ? Conserver une consistance parfaite sur la durée. Car à moins d'organiser un anniversaire en grand comité ou d'avoir affaire à une famille de grands gloutons, il en reste normalement quelques parts pour le lendemain.. qu'on espère bien pouvoir savourer sans s'y casser les dents (ni se racler la gorge).
Et s'il suffisait d'un tout petit changement dans la recette pour qu'il dessèche moins vite ? Sur son blog Un déjeuner de soleil, Edda Onorato suggère de retirer 40 g de sucre pour ajouter à la place "1 cuillère à soupe de miel délicat dans le beurre fondu tiède". De la sorte, il gardera tout son moelleux. Une astuce qui fonctionne aussi pour tous les cakes sucrés, évidemment !