La sauce de ce chef italien est parfaite pour vos pâtes cet été – c'est hyper rafraîchissant

Trop chaud pour faire des pâtes ? Détrompez-vous : les pennes estivales de Simone Zanoni sont à la fois légères et super rafraîchissantes. Son secret ? Une sauce magique qui réveille les papilles !

La sauce de ce chef italien est parfaite pour vos pâtes cet été – c'est hyper rafraîchissant
© Jacek Chabraszewski - stock.adobe.com

Quand le soleil et la chaleur estivale s'installent (il faut bien rêver un peu), il est vrai que nous avons davantage envie de salades que de pâtes. Ces dernières, jugées trop roboratives, restent ainsi au placard, au grand dam des amoureux de la cuisine italienne… C'était sans compter l'esprit créatif de Simone Zanoni ! Le chef italien du restaurant George de l'hôtel Four Seasons George V à Paris nous a partagé une recette de pennes des plus rafraîchissantes, idéale pour se régaler et se désaltérer par temps chaud. Quand le soleil tape, ces pâtes s'offrent comme une véritable bouffée d'air frais ! "Elles me rappellent un voyage en Italie, les vacances et l'été", nous fait saliver le chef sur sa page Instagram. Alors, direction les fourneaux !

Pour réaliser cette sauce, le chef italien fait appel à un produit emblématique de la Botte, que l'on associe davantage à une liqueur italienne… Vous ne devinez pas ? Il s'agit du citron, le même qui compose le fameux limoncello ! Eh oui, il s'avère que les pâtes au citron sont une véritable spécialité italienne et non pas une simple lubie de la haute bourgeoisie, comme le prétend le film Tout ce qui brille. Au contraire, cette recette est assez économique, car elle n'exige que très peu d'ingrédients ! On retrouve les pasta al limone dans tout le sud de l'Italie, là où la culture du citron est répandue (Ligurie, Calabre, Sicile, la région de Naples, etc.). Pour 200 g de pâtes (deux assiettes), il vous faudra un citron bio, 30 g de beurre, 60 g de parmesan, du sel, du poivre et quelques brins de persil. Cette sauce express est on ne peut plus simple à réaliser : il suffit de mixer le jus de citron avec le beurre pommade pour créer une émulsion.

Puis, dès que les pennes sont al dente, on les transfère dans une sauteuse avec cette émulsion et une louche d'eau des pâtes pour terminer la cuisson. On termine avec le parmesan râpé, les zestes de citron, le persil ciselé, le sel, le poivre, on remue bien pour créer la liaison et le tour est joué. Embarquement immédiat pour l'Italie !

Bon à savoir : cette sauce est aussi délicieuse avec des spaghettis !