Pastille anti-vomitive, additifs cachés ? Voici ce que cache vraiment la pastille blanche sous les burgers de McDonald's

Mais au fait, c'est quoi ce rond blanc au dos des sandwichs de McDonald's ? La présence d'une pastille anti-vomitive est-elle une simple légende urbaine ? On vous répond une fois pour toutes !

Pastille anti-vomitive, additifs cachés ? Voici ce que cache vraiment la pastille blanche sous les burgers de McDonald's
© Adobe Stock / gargantiopa

C'est la question que tout le monde se pose : quel est ce mystérieux rond blanc au dos des burgers de McDonald's ? Les amateurs de fast-food le savent bien, c'est une particularité que l'on retrouve uniquement sur les sandwichs de l'enseigne au grand M jaune. Un détail qui alimente de nombreuses rumeurs, à l'instar de la fameuse pastille anti-vomitive, qui permettrait de manger régulièrement à McDonald's sans être écœuré pour autant. Il faut dire que ce cercle blanc évoque un peu l'aspect de la pastille Vogalib, le fameux anti-vomitif que l'on prend avant de monter en bateau afin d'éviter d'être malade à bord. D'autres affirment que ce rond blanc serait le résultat d'additifs ou de médicaments pour nous rendre accros… On démêle le vrai du faux !

On l'a tous déjà fait au moins une fois : avant de croquer dans son Big Mac, on le retourne pour repérer la fameuse pastille blanche. Dans le doute, les plus scrupuleux (superstitieux ?) d'entre nous vont même jusqu'à éviter cette partie-là du sandwich en grignotant tout autour. Est-ce vraiment utile ? McDonald's affirme sur son site internet que les pastilles blanches ne sont en aucun cas le résultat de médicaments ou d'autres substances chimiques. Pour en avoir le cœur net, nos confrères du Parisien se sont rendus dans les usines de Bimbo QSR, l'usine qui fournit les pains de McDonald's. Lucie Taquet, la responsable Recherche et Développement chez Bimbo QSR nous explique la véritable origine de ces pastilles blanches : "Lorsque le pâton tombe dans la plaque, il va emprisonner de l'air. La trace blanche, c'est le résultat d'une bulle d'air !", éclaircit-elle.

Même verdict du côté de France Info : "C'est la bulle que l'on a enfermée pendant l'étuvage et pendant la cuisson", affirme Christophe Blaise, directeur général de Bimbo QSR, lors d'un reportage dans leurs usines. Pas de médicaments donc ! Comme le confirme l'enseigne de restauration rapide sur son site, "Ce cercle est simplement une bulle d'air qui se forme entre le moule et la pâte lors de la mise en moule du pâton". Encore une fois, ces légendes urbaines, ce n'était que du vent, littéralement !