Houmous : la vraie technique pour obtenir la consistance parfaite – peler les pois chiches ne suffit pas

Pour un houmous lisse et crémeux, c'est bien connu, mieux vaut retirer la peau des pois chiches. Mais avec cette astuce bonus, vous obtiendrez une texture encore plus fine…

Houmous : la vraie technique pour obtenir la consistance parfaite – peler les pois chiches ne suffit pas
© 123RF/deryabinka

On aime y tremper la pointe d'un radis, d'un bâtonnet de carotte ou d'un morceau de pain pita. Avec le caviar d'aubergines et le tzatziki, le houmous compte parmi ces dips qui ensoleillent l'apéro. Originaire du Proche-Orient, ce célèbre mezze libanais repose sur une base de pois chiches cuits, mixés avec de la purée de sésame (connue également sous le nom de "tahin" ou "tahini"), de l'ail, du jus de citron et de l'huile d'olive. En guise de finition, on le surmonte le plus souvent d'épices (cumin, paprika…), d'herbes fraîches (coriandre, ciboulette…) et/ou de graines de sésame. À noter que le houmous se décline aujourd'hui avec d'autres légumineuses, comme la lentille corail, et même avec de la betterave – à tester au moins une fois pour le rose flashy.

Tout le secret d'un bon houmous réside dans sa finesse. Sa consistance doit être onctueuse, lisse, presque mousseuse. Première étape indispensable, enlever la peau des pois chiches. La tâche est moins ardue qu'il n'y paraît quand on a le coup de main : il suffit de les plonger dans un saladier rempli d'eau, de les frotter entre ses mains pour détacher les fines pellicules qui les entourent, puis de les récupérer en surface – eh oui, elles flottent !

Mais ce n'est pas tout. Sur Instagram, Natacha de @freethepickle_ a testé différentes techniques soumises par sa communauté pour rendre le houmous encore plus crémeux. Une en particulier a retenu son attention : "ajouter des glaçons au moment de mixer".

Pourquoi ça marche ? Si la raison "reste mystérieuse" pour la créatrice de recettes, une internaute avance une explication en commentaires : "les glaçons (ou simplement un peu d'eau ça fonctionne tout aussi bien) permettent de créer une émulsion entre la phase aqueuse et la phase grasse de l'huile". Et de préciser : "ça lui donne une texture plus aérienne en plus de lui apporter de l'onctuosité". Natacha rappelle également de ne pas lésiner sur la purée de sésame (4-5 cuillères à soupe pour 600 g de pois chiches cuits et égouttés) et de la choisir toujours semi-complète. Il ne reste plus qu'à faire trempette.