"Idéale pour le barbecue" : c'est vraiment la meilleure viande à griller selon un boucher
Quelle viande choisir pour devenir un as du barbecue et ravir les papilles de vos invités ? Nous avons posé la question à un boucher et sa réponse est sans équivoque : au grill, c'est celle-ci, ou rien !
Vous organisez un barbecue pour profiter de la fin de l'été ? Si généralement, l'un se dévoue pour cuire la viande, il ne suffit pas de choisir le bon morceau pour passer maître des fourneaux. Eh oui, il y a quelques subtilités à connaitre pour épater vos invités. Cela passe d'abord par la maîtrise et le choix du barbecue. Si certains préfèrent l'électrique ou le gaz, selon Johnny De Faria, gérant de la boucherie Les Vallées à Bois-Colombes, pour obtenir ce bon goût de fumée sur la viande, rien ne vaut le barbecue au charbon.
Et pour la cuisson, plutôt saignant ou à point ? Enfin, avant d'y penser, encore faut-il sélectionner la viande idéale pour un barbecue...
Méconnue et pourtant indispensable pour faire passer son barbecue à la vitesse supérieure, pour Johnny De Faria "la picanha est LE morceau à acheter. Il s'agit de l'aiguillette de rumsteak, avec sa couche de gras au-dessus. On en fait beaucoup en Amérique du Sud !" Ce morceau de premier choix se prête particulièrement à la cuisson au barbecue. En effet, la couche de graisse va pénétrer la chair pour donner une viande aussi tendre que juteuse. Pour en trouver, rien de plus simple. Demandez à votre boucher cette découpe brésilienne très appréciée, de la pointe du rumsteck avec la bande de gras qui l'accompagne. Vous n'avez plus qu'à la faire griller ! Et que diriez-vous d'accompagner ce mets comme en Amérique du Sud ? Il vous faudra préparer une jolie salade de poivrons rouges, avec des tomates, des concombres, de l'oignon et des pois chiches.
Pour les connaisseurs, le boucher conseille également des plats de côtes, à laisser pendant des heures sur le grill. Amateurs de viandes rouges : c'est la promesse d'une viande qui reste bien moelleuse en fin de cuisson. Et si pour vous, un barbecue digne de ce nom ne se fait pas sans brochettes, pas de panique. Le secret ? "Les cuire à feu doux, et pas trop près du feu, sans oublier une bonne marinade pour donner du goût" nous souffle l'expert.