Cette fromagère déconseille vivement d'acheter du gruyère râpé – c'est un mauvais calcul

Acheter du fromage déjà râpé pour gagner du temps ? Selon cette professionnelle du secteur, ce serait une très mauvaise idée. On vous explique pourquoi.

Cette fromagère déconseille vivement d'acheter du gruyère râpé – c'est un mauvais calcul
© 123RF/milkos

Vous en avez toujours un sachet dans le frigo, juste "au cas où". Il faut dire que vous l'utilisez un peu à toutes les sauces : celui que l'on appelle communément "gruyère" râpé (qui est en réalité de l'emmental), agrémente vos pâtes, garni vos quiches et vos gratins. Rien d'étonnant donc si celui-ci est l'un des fromages les plus consommés dans l'Hexagone ! Pourtant, selon cette ancienne fromagère, acheter du fromage râpé – quel qu'il soit – n'est pas un choix rentable… Et il y a plusieurs très bonnes raisons à cela.

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre fromage râpé ne s'agglutinait jamais ? Comment tous ces brins – pourtant gras et collants – restaient miraculeusement séparés dans le sachet ? On vous le donne en mille : les industriels ne mettent pas que du fromage dedans. Comme l'explique la fromagère Mackenzie Filson au magazine The Kitchn, pour que votre fromage râpé ne forme pas d'amas, les fabricants glissent une poudre magique dans le sachet. Un constat confirmé par nos confrères de France Inter : "Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans la loi française, dans le décret fromage, on peut mettre un peu de fécule de pomme de terre. Celle-ci peut atteindre jusqu'à 2 % du contenu du paquet, précise le fromager Pierre Coulon lors de l'émission On va déguster. Dans l'emmental, on appelle ça un antimottant [Substance limitant ou empêchant l'agglutination des particules d'un produit, NDLR]. Techniquement, la fécule a un côté un peu asséchant et permet ainsi aux brins de ne pas s'amalgamer". On paye donc ce fromage râpé au prix fort, pour qu'il contienne… de la pomme de terre ! Le comble dans cette histoire ? Cet agent anticoagulant empêcherait aussi le fromage de fondre et de filer correctement, relève la fromagère Mackenzie Filson, alors même qu'il s'agit de l'un des principaux arguments marketing avancés sur les sachets de fromage râpé, soi-disant "fondant", voire "extra fondant".

Et si vous ramenez le prix au kilo, vous constaterez qu'il est presque toujours plus avantageux d'acheter le fromage entier, en bloc, pour le râper vous-même (ce n'est tout de même pas la mer à boire), nous glisse la fromagère. De plus, vous aurez beaucoup plus de choix : comté, gouda, tomme en tous genres… Vous avez tout un monde de fromages plus goûtus que l'emmental qui s'offre à vous !