Cette cheffe a une bonne astuce pour alléger la vinaigrette – ça la rend encore meilleure
"C'est un petit twist assez simple à faire" – la cheffe étoilée Manon Fleury dévoile son astuce géniale pour alléger vos vinaigrettes cet été. C'est hyper frais et ça ne liquéfie pas la sauce, au contraire !
Quoi de mieux qu'une bonne vinaigrette pour relever une salade ? Eh bien, la vinaigrette revisitée de Manon Fleury ! Sur France Inter, lors de l'émission On va Déguster présentée par François-Régis Gaudry, la cheffe étoilée à la tête du restaurant parisien Datil a dévoilé son twist pour sublimer la plus simple des vinaigrettes. Une astuce parfaite pour aborder l'été : cela confère à la vinaigrette un côté ultra-désaltérant !
Quand le thermomètre grimpe, on rêve de salade et de fraîcheur. Si bien que tout ce qui peut alourdir l'assiette devient désagréable. Même la vinaigrette vous semble trop grasse et trop lourde ! Seulement voilà, lorsque vous essayez de l'alléger avec de l'eau, comme le conseillent plusieurs recettes publiées sur la toile, celle-ci devient carrément liquide et insipide… Oubliez cette méthode, on a déniché une bien meilleure technique : celle Manon Fleury. Pour pimper sa vinaigrette en été, la cheffe y glisse un produit de saison : la tomate ! En plus d'apporter son acidité rafraîchissante, celle-ci allège la texture sans risquer de liquéfier la vinaigrette pour autant, bien au contraire : "Sa chair vient épaissir la texture de la vinaigrette", explique la cheffe au micro de France Inter. Fini les vinaigrettes allégées à l'eau donc, on opte plutôt pour une vinaigrette à l'eau de tomate ! Pour préparer sa vinaigrette à la tomate, la cheffe commence par monder deux tomates entières [retirer la peau, NDLR]. Puis, elle les mixe au blender. Elle ajoute ensuite trois cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux pincées de sel, quelques tours de poivre du moulin et elle mixe à nouveau.
Avec la chair de tomate mixée, vous obtiendrez une émulsion presque aussi épaisse qu'avec une vinaigrette à la moutarde, mais beaucoup plus légère, désaltérante et hyper rafraîchissante. De plus, la tomate a un côté umami, la cinquième saveur bien connue des Japonais qui confère aux mets ce fameux petit goût de reviens-y. Quelque chose nous dit que vous allez faire cette vinaigrette en boucle cet été !