Selon ce primeur, ce détail permet de reconnaître les meilleures cerises - c'est le signe qu'elles sont bien sucrées

Si l'arrivée des beaux jours signe le retour des cerises, il n'est pas toujours simple de faire le bon choix sur les étals, surtout au début de la saison. Pour y remédier, on vous souffle le conseil d'un pro.

Selon ce primeur, ce détail permet de reconnaître les meilleures cerises - c'est le signe qu'elles sont bien sucrées
© marcociannarel

Les cerises font leur grand retour sur nos étals et il y en a pour tous les palais. Si certaines sont plus sucrées, d'autres sont plus acidulées ou amères : alors, comment bien les choisir ? Un primeur nous dévoile son petit secret pour que vous ne soyez plus jamais déçu de votre barquette !

Il s'agit tout d'abord de distinguer chaque variété. Amateurs de fruits rouges sucrés, préférez la Burlat. Cette variété précoce est la plus répandue en France et se distingue par sa chair fondante et très juteuse. Si vous aimez vos cerises avec des notes acidulées, craquez pour la Griotte : cette variété versatile se déguste tout aussi bien crue que dans vos préparations sucrées et salées. La Reverchon, moins connue, mais tout aussi parfumée, se distingue par sa chair ferme, parfaite pour les confitures et les conserves. Difficile de couronner une seule "meilleure variété de cerises", mais la cerise Bigarreau noire de Meched se distingue comme l'une des plus douces et sucrées, facilement reconnaissable grâce à sa peau noire. Pourtant, même si vous passez expert dans l'art de différencier ces variétés, difficile de savoir si les cerises sous vos yeux sont bien sucrées… ou presque ! Pour en avoir le cœur net, c'est auprès des Primeurs Couapel, dans les Hauts-de-Seine, que nous avons déniché la bonne astuce.

Avec les cerises, pas de seconde chance. Eh oui, ce fruit ne mûrit plus après la cueillette ! Il est donc crucial de bien choisir la barquette que vous mettrez dans votre panier. Puisque vous ne pouvez pas toucher les fruits, pour dénicher les cerises les plus sucrées : il s'agit de faire attention à ce petit détail. " Il faut bien regarder leur couleur. Plus une cerise est rouge foncé ou noire, plus elle sera sucrée" nous confie le pro. " Bien entendu, ça dépend beaucoup des variétés. Cette astuce ne marche pas à tous les coups, mais elle reste quand même un bon indicateur !" explique le primeur.

Si l'on dit souvent qu'il ne faut pas se fier uniquement à l'apparence d'un fruit ou d'un légume, la texture de la peau est également un signe révélateur. Privilégiez des cerises, avec une peau lisse et ferme, synonyme de fraîcheur et d'une maturité suffisante.

En prenant ce réflexe, vous êtes assuré de faire une bonne pioche ! Il ne vous reste plus qu'à déguster ce fruit fragile et délicieux sans modération ! "Si vous ne mangez pas vos cerises tout de suite, conservez-les dans l'endroit le moins froid du frigo" conclut le primeur.