Lait végétal : selon l'UFC-Que Choisir, c'est cette marque qu'il faut acheter

L'association de consommateurs a passé au crible 25 boissons végétales. Goût, qualités nutritionnelles, taux de sucre… Voici la meilleure alternative au lait de vache !

Lait végétal : selon l'UFC-Que Choisir, c'est cette marque qu'il faut acheter
© 123RF/liudmilachernetska

Soja, amande, noisette, avoine… Depuis que la tendance est au végétal, ces alternatives au lait de vache envahissent nos rayons. Ces boissons font le bonheur des intolérants au lactose, mais aussi celui des personnes souhaitant réduire leur consommation de lait de vache pour des raisons écologiques. En effet, en plus d'être plus digestes, leur empreinte carbone est généralement bien moindre que celle du lait animal. Seulement voilà, même si sur le papier, ils semblent avoir tout pour plaire, tous ces "laits végétaux" ne se valent pas.

Comme l'explique Elsa Abdoun, journaliste du magazine Que Choisir à radio Vinci Autoroutes, "Certains [laits végétaux] sont trop sucrés, manquent de vitamines, de protéines ou de calcium au regard des apports fournis par le lait de vache". Pour faire un choix éclairé, il s'agit donc d'évaluer plusieurs critères : le taux de sucre, de calcium (certains laits végétaux en sont enrichis pour atteindre le même niveau que le lait de vache), la teneur en vitamines, etc. Sans parler du goût, qui doit être agréable ! Bonne nouvelle, l'association de consommateurs nous a mâché le travail : après avoir analysé et dégusté 25 boissons végétales de marques différentes, elle a pu retenir la meilleure option disponible, exempte d'additifs, peu sucrée et enrichie en calcium. Il s'agit de la boisson Soja calcium vitamine D de la marque Sojasun. Le lait de soja est intéressant d'un point de vue nutritionnel, car il contient autant de protéines que le lait de vache ! Elsa Abdoun apporte toutefois une nuance à cela : "Les boissons au soja sont souvent bien équilibrées, mais elles contiennent des isoflavones [molécules pouvant agir comme des perturbateurs endocriniens, NDLR]. Il est recommandé de ne pas trop en consommer et de les éviter chez les femmes enceintes et les très jeunes enfants", précise-t-elle à nos confrères.

Dans ce cas, on peut se tourner vers la deuxième meilleure option du classement : le lait d'amande de la marque Pâturages (Intermarché). Le lait d'amande est particulièrement adapté aux plus petits : en plus de sa saveur douce, il est riche en minéraux (potassium, magnésium, fer), en protéines végétales et il constitue une source d'acides gras intéressante. Voilà une vraie bonne alternative végétale au lait de vache, tant sur le plan gustatif que nutritionnel !