"Je vous jure que ça fait la différence" - pour réussir un gaspacho maison, ce chef utilise un ingrédient auquel on ne pense pas

On vous glisse le secret du chef Xavier Pincemin pour réussir un meilleur gaspacho, avec une texture parfaitement lisse. Vous ne ferez plus autrement !

"Je vous jure que ça fait la différence" - pour réussir un gaspacho maison, ce chef utilise un ingrédient auquel on ne pense pas
© 123RF/nesavinov

Quand le thermomètre fait des siennes, cette soupe froide de tomates nous régale et nous désaltère par la même occasion. C'est l'entrée d'été facile qui fait mouche à tous les coups… ou presque. En effet, la dernière fois que vous avez tenté l'expérience du gaspacho maison, ça ne s'est pas passé exactement comme prévu : le gaspacho a tranché. L'eau des tomates s'est séparée de la pulpe, qui elle, gisait au fond du verre. L'aspect n'était pas vraiment ragoûtant… Bonne nouvelle, le chef Xavier Pincemin nous a soufflé l'astuce maligne pour éviter cela. Non seulement votre gaspacho ne risquera plus de trancher, mais sa texture sera beaucoup plus lisse et hyper onctueuse !

"Il n'y en a pas beaucoup qui font ça. Pourtant, je vous jure que ça fait la différence !", s'exclame le chef dans sa vidéo. Lorsqu'on prépare un gaspacho, on se contente souvent de mixer des tomates avec un peu de concombre pour la fraîcheur, une pointe de vinaigre pour l'acidité et le tour est joué. Mixés ensemble, tous ces éléments vous donneront une boisson certes très rafraîchissante, mais aussi assez instable : "Le gaspacho, c'est une eau de légumes, ça peut donc se déphaser", explique le chef dans sa vidéo Youtube. Pour éviter cela, il a trouvé la combine : il ajoute un peu de mie de pain ! Non seulement le pain apporte de la texture au gaspacho, mais il joue aussi le rôle de liant et évite ainsi au gaspacho de trancher ! Pour quatre tomates, vous aurez besoin d'environ deux tranches de pain.

C'est l'occasion rêvée pour recycler votre pain sec de la veille ! Récupérez la mie et faites-tremper quelques minutes avec la chair d'une tomate évidée, un filet d'huile d'olive et un peu de sel. Lorsque le tout est bien imbibé, mixez avec le reste des ingrédients. Ne jetez pas les croûtes de pain, celles-ci apporteront du croustillant à votre gaspacho ! Ici, le chef les fait dorer à la poêle avec une noisette de beurre, un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail pour en faire de délicieux croûtons. Voilà une astuce anti-gaspi qui va bluffer vos convives !