Vos chipolatas brûlent au barbecue ? Plutôt que de les piquer avant de les griller, essayez ceci

Avec cette astuce, fini le gras qui explose et les saucisses qui carbonisent au barbecue, vous aurez enfin la maîtrise de la cuisson ! C'est vraiment plus efficace que le piquage à la fourchette.

Vos chipolatas brûlent au barbecue ? Plutôt que de les piquer avant de les griller, essayez ceci
© 123RF/artman1

"Pense bien à piquer les saucisses avant de les cuire !", vous rabâche-t-on à chaque fois avant un barbecue. Alors, vous maltraitez vos chipolatas et merguez à coups de fourchette, sans savoir si cet assaut leur est réellement bénéfique. Dans l'idée, cela permettrait de libérer le gras de la chair pour éviter que celui-ci fasse exploser les saucisses pendant la cuisson. Mais dans les faits, cette solution n'est pas vraiment idéale : cela permet d'éviter l'explosion, certes, mais cela entraîne aussi une combustion ! En effet, la graisse qui s'écoule brûle très rapidement et à chaque fois, ça ne loupe pas : les chipolatas terminent complètement carbonisées. Le pire, c'est que la chair n'est pas cuite, c'est seulement l'extérieur qui a pris un coup de chaud. Psst ! On vous glisse une technique bien plus efficace juste ici.

Les chipolatas, merguez et autres saucisses sont plus ou moins constituées de la même manière : dans leur enveloppe, on retrouve un mélange d'épices, d'herbes et de viande hachée, souvent assez grasse. Le problème, c'est que le gras se liquéfie en chauffant et menace ainsi de faire exploser les saucisses en vol. On est donc tentés de les percer pour libérer ce jus, une fausse bonne solution, qui risquerait non seulement de brûler les saucisses, mais qui vous priverait aussi d'une partie de leur goût et de leur chair juteuse. Oubliez la technique barbare de la fourchette, pour réussir de belles saucisses grillées au barbecue, il existe une méthode beaucoup plus douce et bien plus efficace : pocher les saucisses à l'eau avant de les griller.

En effet, comme l'explique la cheffe Lindsay Mattison au magazine Taste of Home, la chair sera précuite et ne risquera plus d'exploser ou de carboniser à cause de la graisse qui s'écoule. Pour cela, la cheffe conseille de faire mijoter les saucisses quelques minutes dans un bouillon, en démarrant à froid. Une fois précuites, les saucisses grilleront beaucoup plus rapidement, elles ne risqueront plus d'exploser et elles conserveront tout leur juteux ! Vos convives risquent d'essayer de vous soutirer votre secret…