Se faire rembourser son plat au restaurant, c'est possible - voici dans quels cas selon un avocat
Le plat que vous avez commandé ne vous a pas convaincu et cette fois-ci, vous avez osé demander un remboursement ? Selon un expert, le restaurateur peut effectivement vous dédommager dans une situation précise.
Eh non, le client n'est pas toujours roi ! Alors si votre plat arrive trop froid, pas assez ou trop cuit, avec un cheveu dans l'assiette ou encore simplement pas à votre goût : pour quelles raisons pouvez-vous vraiment demander un remboursement au restaurateur ? Selon Maître Baptiste Robelin, expert en droit de l'Hôtellerie et de la Restauration, pour obtenir un dédommagement, il faut que cette condition précise soit remplie.
Un restaurateur a bon nombre d'obligations envers le client. Il se doit d'afficher ses prix à l'extérieur, de préciser l'origine de ses viandes ou encore de vous fournir un doggy bag si vous souhaitez emporter les restes de votre repas. Pourtant, le droit du client concernant le remboursement ou le renvoi d'un plat en cuisine reste flou. ""On considère qu'un client doit pouvoir se faire rembourser un plat s'il estime avoir été victime de tromperie" explique Maître Robelin, cofondateur du cabinet No Law.
Mais alors, qu'est-ce qui est considéré comme une tromperie ? " Par exemple, si un plat ne ressemble pas à celui décrit sur la carte ou que le client remarque, de manière ostensible, des aliments présents dans l'assiette qui ne devaient pas être là, il peut demander un remboursement" ajoute l'expert. Eh oui, on le sait, c'est difficile d'oser faire la demande, mais c'est un droit et non une faveur. En revanche, si vous n'aimez pas votre plat, vous êtes le seul maître de votre choix ! Il n'y a pas de base juridique qui obligerait un restaurateur à vous rembourser dans ce cas-là. "Ce serait plus un geste commercial" indique Me Robelin.
Rassurez-vous, il y a bien une autre solution pour donner une seconde chance à votre plat et satisfaire tout le monde. Si c'est une affaire de cuisson ou parce que votre plat est froid : "vous pouvez demander à ce qu'il soit renvoyé en cuisine, en comptant sur la bonne volonté du restaurateur".
Finalement, le moyen le plus efficace pour faire comprendre à un restaurateur que vous n'avez pas apprécié un plat… c'est de lui dire ! Avec courtoisie bien sûr. Si le dialogue n'est pas possible, Maître Robelin suggère de laisser un avis en ligne honnête sur l'expérience vécue. "C'est infiniment plus efficace que d'aller jusqu'aux tribunaux pour se faire rembourser un plat. Aujourd'hui, c'est plus compliqué pour un restaurant qui a des mauvaises notes sur Internet" conclut l'avocat.