Lassi à la mangue : la boisson rafraîchissante pour se régaler comme au restaurant indien - c'est facile à préparer
Plus besoin d'aller au restaurant indien pour se régaler du fameux lassi à la mangue, on vous explique comment la répliquer à la maison. C'est hyper facile !
Qui n'a jamais succombé à cette boisson lactée, à la fois douce et rafraîchissante ? Elle est si douce et enveloppante, qu'elle parvient même à éteindre le feu après un curry un peu trop relevé au restaurant indien. Dans la médecine ayurvédique, elle est réputée pour purifier le corps et l'esprit. On la loue notamment pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, particulièrement adaptées pour compenser l'effet d'un repas épicé. Mais c'est aussi une boisson idéale à siroter comme encas en été : lorsque la chaleur nous coupe l'appétit, elle désaltère et elle nourrit par la même occasion. Voici comment préparer un vrai lassi à la mangue comme au restaurant indien, avec la recette de Sandra Salmandjee, alias Sanjee, la cheffe franco-indienne derrière le blog Bollywood Kitchen.
Les ingrédients pour réaliser un vrai lassi à la mangue
Pour choisir une mangue, ne vous fiez pas à sa couleur : certaines variétés restent vertes, même lorsqu'elles sont mûres. Pour vérifier si elle est mûre, testez plutôt sa souplesse en exerçant une petite pression du doigt. Elle doit être souple et dégager un parfum agréable.
- 1 mangue bien mûre
- 1 cac de graines de cardamone
- 1 pincée de sel
- 1 verre de lait (ou boisson végétale)
- 2 pots de yaourt nature (ou yaourt végétal)
- 1/2 citron vert
Les étapes pour réaliser le vrai lassi à la mangue
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un blender ou d'un robot mixeur.
- Dans le blender, versez la mangue épluchée et taillée en cubes. Ajoutez les graines de cardamome et une pincée de sel. "Le sel va permettre de relever les saveurs de la mangue et de réveiller la cardamome", commente Sanjee dans sa vidéo. Versez ensuite le lait et le jus d'un demi-citron vert. Mixez jusqu'à obtenir un mélange parfaitement lisse.
- Versez le tout dans un large saladier et incorporez-y les yaourts préalablement battus à l'aide d'une maryse.
3. Réservez au frigo au moins une heure avant de déguster ou servez immédiatement avec des glaçons.
Idéal pour accompagner vos recettes épicées ou comme encas rafraîchissant pour le goûter, ce lassi à la mangue, vous ne risquez pas de vous en lasser !