"C'est une erreur !" – cette habitude vous fait rater la cuisson des œufs à la coque selon ce chimiste

Apparemment, la façon dont nous préparons nos œufs à la coque est obsolète ! Selon ce chimiste, voici comment nous devrions nous y prendre pour obtenir l'œuf à la coque parfait (ah bon ?).

"C'est une erreur !" – cette habitude vous fait rater la cuisson des œufs à la coque selon ce chimiste
© 123RF/serezniy

L'œuf à la coque parfait, avec le blanc pris et le jaune coulant, relève du miracle culinaire. Oui, du miracle, car il est si rare de l'obtenir ! La plupart du temps – avouons-le – nous oscillons entre l'œuf à moitié cru et l'œuf dur. Il est quasiment impossible de tomber entre les deux. Pourtant, nous procédons toujours de la même manière : trois minutes de cuisson à l'eau bouillante. Eh bien, figurez-vous que cette règle que nous tenons pour acquise depuis longtemps est obsolète. En effet, comme l'explique le chimiste Raphaël Haumont sur le plateau du magazine de la santé, une émission diffusée sur France 5, "Trois minutes, ça ne marche pas !". Après plusieurs tests dans son laboratoire, le chimiste a réussi à trouver une technique de cuisson infaillible pour obtenir un œuf à la coque parfait à tous les coups. Spoiler : vous ne ferez plus autrement !

Faire bouillir de l'eau pour cuire ses œufs à la coque ? "C'est une erreur !", affirme Raphaël Haumont sur France 5. Selon lui, 100 °C, c'est trop. D'ailleurs, vous l'avez sûrement constaté aussi : combien de fois la coquille des œufs s'est-elle fissurée sous l'effet de la chaleur de l'eau, donnant ensuite des œufs complètement durs ? Et même si ces derniers ne se fissurent pas, le résultat est loin d'être optimal : "Quand on cuit un œuf à l'eau bouillante pendant trois minutes à 100 °C, il y a une partie du blanc qui est bien cuite, mais il y en a une autre qui est encore crue", remarque le chimiste.

Pour éviter cela, il a trouvé une bien meilleure méthode de cuisson : plutôt que de faire bouillir ses œufs trois minutes, il fait chauffer l'eau à 80 °C puis il les plonge dedans pendant… six minutes. "C'est la science qui le dit !", s'exclame Raphaël Haumont en présentant l'aspect parfait de son œuf à la coque dans la vidéo. Pour obtenir ce résultat, le plus simple est d'utiliser une bouilloire avec température réglable, et de maintenir l'eau à frémissement dans la casserole durant la cuisson. Vous verrez, c'est épatant : il faut l'essayer pour le croire !