Le café paraît plus fort quand il est bu dans ce type de tasse – c'est la science qui l'affirme

En cuisine, on dit que le contenant est aussi important que le contenu. Pour le café, c'est pareil. Le choix de la tasse jouerait même sur son intensité, à en croire cette étude...

Le café paraît plus fort quand il est bu dans ce type de tasse – c'est la science qui l'affirme
© 123RF/innaskal

Notre rapport au goût se façonne et s'affine tout au long de vie. Si certaines sensibilités aux saveurs s'expliquent par notre héritage génétique (il existe même un gène sur le chromosome 7 qui détermine notre degré d'affinité avec les principes amers du brocoli, oui, oui !), d'autres s'acquièrent au gré de nos expériences familiales et culturelles. D'où l'importance d'éduquer son palais dès le plus jeune âge pour construire petit à petit sa palette sensorielle.

Le goût ne s'arrête pas aux bourgeons des papilles ni à la rétro-olfaction – le mécanisme par lequel les molécules odorantes remontent vers le nez par l'arrière de la bouche. Lorsque nous mangeons, tous nos sens interviennent. Ils exercent d'ailleurs, sans que nous nous en rendions compte, des effets les uns sur les autres : on parle d'influences intermodales. Un exemple de ce phénomène ? La couleur de la vaisselle. Il semblerait qu'une assiette bleue exerce un effet coupe-faim, très certainement parce que nous croisons bien peu d'aliments bleus dans la nature (à tester si vous suivez un régime, on ne sait jamais…). Plus surprenant encore, elle en arriverait, parfois, à modifier notre perception des arômes.

Cette étude parue dans la revue scientifique Flavour, qui devrait intéresser les amateurs de café, conforte cette théorie. Les chercheurs ont voulu comprendre comment la couleur d'un mug (blanc, bleu ou transparent) influait sur l'évaluation aromatique d'un café latte.

Bilan ? Après deux expériences distinctes conduites sur deux panels différents, les participants ont jugé leur boisson plus intense et moins sucrée lorsqu'elle leur était servie dans la tasse blanche. Parmi les explications plausibles avancées par les scientifiques, un jeu de contrastes tranchant entre la blancheur immaculée du contenant et la teinte sombre du contenu : "la tasse blanche peut avoir influencé la perception du brun du café, ce qui, à son tour, peut avoir influencé l'intensité (et la douceur) perçue du café", le brun renvoyant implicitement à la notion d'amertume. Un détail à prendre en considération quand on veut jouer les baristas !