Votre pastèque manque de goût ? Ajoutez une pincée de cet ingrédient, elle sera tout de suite meilleure
Votre pastèque vous paraît fade, peu sucrée ? Oubliez le sucre, essayez plutôt ceci. Cet ingrédient du placard change complètement son goût : il diminue son amertume et renforce sa saveur sucrée !
La pastèque est l'un des fruits les plus rafraîchissants en été. Chargée en eau, elle désaltère encore plus qu'elle rassasie ! Seulement voilà, si on la choisit entière, c'est un peu la loterie. Il arrive parfois que l'on tombe sur une pastèque qui n'est pas encore mûre. Et une fois ouverte, c'est trop tard, on est condamné à manger une pastèque dure, insipide, voire un peu amère. Pour éviter cela, il faut privilégier les pastèques lourdes, qui présentent une belle tache jaune sur la peau : cela signifie que le fruit a profité d'un bon ensoleillement et qu'il est normalement assez mûr. Mais si, malgré ces conseils, vous avez la malchance de tomber sur une pastèque encore un peu verte, cette petite astuce pourra vous sauver la mise. Grâce à cet ingrédient du placard, la pastèque vous paraîtra instantanément plus douce, plus savoureuse et en prime, cela vous aidera à rester bien hydraté par temps chaud !
Cette astuce permet à la fois de renforcer les saveurs sucrées naturelles du fruit, mais aussi de diminuer son amertume. Comme le confirme le biophysicien Christophe Lavelle au micro de François-Régis Gaudry dans l'émission On va déguster sur France Inter, "À faible dose, le sel permet de faire ressortir la saveur sucrée". Avant de poursuivre : "Si le sel a le pouvoir de renforcer l'acidité des aliments, il diminue en revanche l'amertume". Si votre pastèque manque de maturité, saupoudrez-la d'une pincée de sel fin, vous verrez tout de suite la différence : son amertume ne sera plus qu'un lointain souvenir et elle se montrera beaucoup plus douce qu'avec du sucre ! De plus, il est bon d'apporter un peu de sel à notre alimentation quand il fait chaud.
En effet, comme le rappelle Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l'hôpital Antoine Béclère (Clamart) à nos confrères du Parisien, le fait de transpirer nous fait perdre des sels minéraux. Ainsi, en l'absence de troubles rénaux ou cardiaques, il serait souhaitable de saler un peu ses plats (une pincée par plat), suggère-t-elle. Après avoir fourni un effort physique en été, une part de pastèque légèrement salée s'offre donc comme un encas idéal !