Attention, cette mention affichée chez les glaciers est trompeuse - ce n'est pas un gage de qualité

"C'est de la concurrence déloyale !" – le président de la Confédération Nationale des Glaciers de France met en garde sur cette mention mensongère affichée chez les glaciers. Cela nous induit en erreur !

Attention, cette mention affichée chez les glaciers est trompeuse - ce n'est pas un gage de qualité
© 123RF/rh2010

Les vacances, c'est l'occasion de céder à l'un des plaisirs les plus attendus de l'été : les glaces. À la plage, dans les grandes villes comme dans les petits villages touristiques : les glaciers se multiplient partout où il y a des touristes. Il y a tellement de choix, qu'il devient difficile d'en faire un ! Alors, pour sortir du lot et attirer le chaland, certains glaciers affichent une mention… très souvent mensongère. "C'est de la concurrence déloyale !", s'exclame Bruno Aim, président de la Confédération Nationale des Glaciers de France. Vous pensiez déguster une bonne glace artisanale ? Vous risquez d'être déçu.

Les glaciers qui l'affichent sont censés vendre des glaces artisanales, à base de produits frais et naturels : une glace à la vanille extraite de vraies gousses de Madagascar, un sorbet aux fraises fraîches, etc. Hélas, la vérité est loin d'être aussi alléchante. "Cela vous parle si je vous dis prémix ?" nous demande le président pour évoquer ces poudres toutes prêtes, qui incluent généralement des colorants, arômes et autres additifs. "Pour faire une glace, il suffit de diluer ces poudres avec de l'eau ou du lait, de les centrifuger et c'est déjà prêt", résume-t-il. Eh bien, figurez-vous que lorsque vous achetez une glace chez un "artisan glacier", c'est sûrement ce genre de substitut industriel qu'il glissera dans votre cornet. En effet, la mention artisan glacier ne garantit en aucun cas une qualité artisanale ! Si ces soi-disant "artisans glaciers" sont si nombreux à tricher en utilisant des prémix, c'est que cela leur coûte beaucoup moins cher à produire : "Prenez une glace à la vanille artisanale par exemple. Il faut mélanger des œufs, du lait et gratter des gousses de vanille, une denrée particulièrement rare et couteuse. Si l'on compare avec un prémix vanille, le calcul est vite fait. Non seulement c'est beaucoup moins cher, mais c'est bien plus rapide à faire !", nous explique Bruno Aim. Idem pour la mention "fait maison", selon le président, elle ne garantit rien ! De fait, le business est tellement juteux que même si ces glaciers risquent environ 1500 euros d'amende par parfums trafiqués, ils continuent à utiliser ces fameux prémix, nous confie le président. 

Mais alors, comment distinguer le bon grain de l'ivraie ? Selon le président, il faut se méfier des glaces aux couleurs flashy : "Une glace à la vanille n'est pas jaune, mais blanche. Idem pour la glace à la pistache, elle ne doit pas être verte, mais plutôt marron !", souligne Bruno Aim. Encore un indice ? "Une vraie glace artisanale doit peser assez lourd, entre 800 et 900 g le litre", poursuit-il. Dernier conseil : "Demandez à goûter avant d'acheter ! Un bon artisan glacier vous fera toujours goûter ses glaces s'il n'a rien à cacher", nous glisse le président. Voilà qui devrait déjà vous mettre sur la bonne piste !