Glace artisanale ou glace industrielle ? Cet indice doit vous mettre la puce à l'oreille

Vous cherchez un bon glacier artisanal ? Ouvrez l'œil, car parmi eux, se cachent beaucoup de marchands industriels habilement déguisés. Pour les repérer, ce maître glacier nous a soufflé un petit indice…

Glace artisanale ou glace industrielle ? Cet indice doit vous mettre la puce à l'oreille
© 123RF/alurk

Comment faire la différence entre un simple marchand de glaces industrielles et un véritable glacier artisanal ? L'exercice n'est pas si facile qu'on ne le pense. En effet, comme nous explique Bruno Aim, président de la Confédération Nationale des Glaciers de France et maître glacier depuis 1987 dans l'entreprise familiale Les Sorbets de Saint-Mandé, de nombreux marchands affichent la mention "artisans glaciers" alors qu'en réalité, leurs glaces n'ont rien d'artisanal. En effet, plutôt que des produits frais et naturels, ces derniers utilisent des "prémix", des poudres chargées en arômes, colorants et autres additifs qu'ils diluent avec de l'eau ou du lait pour faire des glaces. C'est plus rapide, moins couteux à produire, et visuellement, cela peut faire illusion. Eh oui, car une fois dans le bac, il est difficile de distinguer ces glaces industrielles des vraies glaces artisanales. Alors, il faut regarder autour : les glaciers industriels laissent souvent trainer un indice sur le comptoir…

On le voit sans vraiment y prêter attention. Pourtant, lorsque le glacier nous rend la monnaie ou que celui-ci nous tend notre cornet, cet indice devrait tout de suite nous mettre la puce à l'oreille. Si vous repérez des coupelles ou une pile de serviettes en papier d'une marque industrielle sur le comptoir, ce n'est pas bon signe. Le glacier ne les affiche pas par hasard : "S'il y en a sur le comptoir, c'est qu'ils ont forcément commandé quelque chose chez eux", confirme Bruno Aim. En général, il s'agit de cadeaux offerts par les fournisseurs, soulignent nos confrères de Dernières Nouvelles d'Alsace. Observez attentivement : les glaces arborent-elles des couleurs anormalement criardes ? Glace à la pistache verte pétante, glace à la vanille jaune au lieu de blanche… Vous êtes sûrement chez un marchand de glaces industrielles.

Un autre indice qui peut trahir le glacier : l'aspect bombé de la glace : "Les glaces réalisées à partir de prémix sont remplies d'air et cela leur donne un aspect anormalement gonflé dans le bac", indique le président. Le bon réflexe pour en avoir le cœur net ? Demandez à goûter avant d'acheter : "S'il n'a rien à cacher, le glacier a tout intérêt à vous faire goûter", commente Bruno Aim. Avec tous ces indices, on ne pourra plus vous duper !