"C'est le dessert d'été parfait" – cette crème brûlée façon piña colada va vous faire voyager dans les îles
Une crème brûlée au doux parfum des îles servie… dans un ananas ! Découvrez la recette de ce dessert facile, idéal pour bluffer vos convives cet été.
Sur son compte Instagram, Juliette Henry est intarissable. Cette jeune pâtissière diplômée de Ferrandi rivalise toujours d'originalité pour nous régaler. Cette fois-ci, elle nous a préparé une crème brûlée pour le moins originale, inspirée d'un de nos cocktails préférés, né à Porto Rico… la piña colada ! Une crème au lait de coco divinement parfumée à l'ananas et relevée d'une pointe de rhum, le tout servi dans un ananas creusé. "C'est le dessert d'été parfait", nous souffle la pâtissière dans sa vidéo. On vous glisse sa recette ici !
Les ingrédients pour réaliser la crème brûlée piña colada de Juliette Henry
Pour cette recette, il faut choisir un ananas bien sucré, insiste la pâtissière. Pour reconnaitre un ananas mûr, il existe une petite astuce bien pratique : il suffit de tirer sur une des feuilles, si celle-ci se détache facilement, c'est que l'ananas est à point !
- 1 bel ananas bien sucré (430 g de chair)
- 2 jaunes d'œuf
- 25 g de sucre semoule
- 50 g de maïzena
- 290 g de crème de coco
- 2 à 3 shot de rhum
- 2 cas de cassonade
Les étapes pour réaliser la crème brûlée piña colada de Juliette Henry
Côté matériel, vous aurez besoin d'un blender, d'une casserole, d'une passoire et bien sûr, d'un chalumeau.
- Découpez l'ananas dans le sens de la longueur et videz-le.
- Récupérez la chair et réservez les moitiés d'ananas de côté.
- Placez la chair d'ananas dans le bol de votre blender, ajoutez les jaunes d'œuf, le sucre, la maïzena, la crème de coco, le rhum et mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Filtrez le tout dans une passoire fine ou chinois.
5. Transférez dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en mélangeant en continu, jusqu'à obtention d'une texture crémeuse.
6. Remplissez les moitiés d'ananas avec la crème et placez au frais pour une nuit.
Le lendemain, saupoudrez les crèmes de cassonade et passez-les au chalumeau pour obtenir une belle croûte caramélisée. C'est prêt, embarquement immédiat pour les Caraïbes !