"Croustillantes dessus et bien moelleuses" – le secret pour réussir des tomates farcies façon Cyril Lignac

Avec cette astuce, fini les tomates farcies trop sèches ou au contraire, complétement détrempées. Cyril Lignac vous dévoile sa technique de cuisson secrète pour obtenir la texture parfaite à tous les coups.

"Croustillantes dessus et bien moelleuses" – le secret pour réussir des tomates farcies façon Cyril Lignac
© 123RF/ topntp

Ah… les tomates farcies. Plus qu'un plat, c'est une véritable machine à remonter le temps. Bien souvent, on est très attaché à celles que nous préparait notre grand-mère. Elles seules semblaient détenir le secret de cette texture parfaite : une tomate moelleuse et juteuse à souhait surmontée d'une fine couche croustillante sur le dessus. Hélas, malgré vos nombreuses tentatives, vous n'avez jamais réussi à obtenir le même résultat. Soit vos tomates farcies sont trop sèches, soit elles sont totalement imbibées dans leur jus. Impossible de trouver un juste milieu ! Bonne nouvelle : le chef Cyril Lignac a trouvé la parade pour éviter ces écueils et réussir les tomates farcies parfaites à tous les coups. Vous allez enfin pouvoir rivaliser avec celles de votre grand-mère !

"Croustillantes dessus et bien moelleuses à l'intérieur, avec le bon jus de tomate", voilà ce que vous propose Cyril Lignac sur RTL. Pour obtenir cette texture crousti-moelleuse, le chef a une technique bien à lui : il procède à une double cuisson ! Une fois que les tomates sont farcies, il les enfourne d'abord pendant 15-20 min à 200 °C. Cela permet de cuire la pulpe et la farce de manière homogène. Mais il ne s'arrête pas là. Au dernier moment, juste avant de passer à table, le chef saupoudre les tomates farcies précuites avec de la chapelure maison et deux ou trois noisettes de beurre. Puis, il glisse le tout quelques minutes sous le grill du four, jusqu'à ce qu'une jolie croûte dorée se forme sur le dessus. Une fois que vous aurez essayé cette technique, vous ne ferez plus autrement !

L'astuce en plus : À la cuisson, les tomates farcies rendront du jus, c'est inévitable. Pour éviter que votre plat se transforme en piscine, le chef a une astuce imparable : il place des rondelles de pommes de terre au fond du plat ! Celles-ci absorberont l'excédent de jus et les tomates resteront impeccablement moelleuses. 

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir des tomates farcies dignes des plus grands chefs ! Grâce au petit secret de Cyril Lignac, vous pouvez dire adieu aux tomates trop sèches ou trop juteuses. Cette double cuisson astucieuse, accompagnée de la petite touche de chapelure et de beurre, vous garantit des tomates crousti-moelleuses à chaque fois.