"Vous risquez de mettre le feu au barbecue" – l'erreur à éviter absolument cet été (on est nombreux à la commettre)

Ce geste peut mettre le feu au barbecue et pourtant, nous sommes encore très nombreux à le faire ! Jamy Gourmaud met en garde sur ce mauvais réflexe à bannir une fois pour toutes.

"Vous risquez de mettre le feu au barbecue" – l'erreur à éviter absolument cet été (on est nombreux à la commettre)
© 123RF/grejak

On le sait, les mauvaises habitudes ont la vie dure. En cuisine, il y a des gestes que l'on continue à faire un peu machinalement, alors qu'au fond, nous savons pertinemment qu'ils ne sont d'aucune aide : la fameuse cuillère glissée dans le goulot de la bouteille de champagne "pour éviter que les bulles s'échappent", la pincée de sel pour "mieux monter" les blancs en neige, etc. Quand bien même leur inefficacité est prouvée, ces mythes culinaires ont tendance à persister. Le problème, c'est que certaines pratiques peuvent carrément être nuisibles… Et s'il y en a une qui devrait définitivement être bannie de nos habitudes, c'est bien celle-ci.

C'est une question qui revient presque systématiquement lorsqu'on prépare un barbecue : doit-on, oui ou non, piquer les saucisses avant de les cuire ? Dans sa  vidéo Youtube, Jamy Gourmaud, tranche ce débat une fois pour toutes. Et il était temps ! En effet, la façon dont on prépare nos chipolatas, merguez et autres saucisses au barbecue est loin d'être anodine : si on s'y prend mal, on pourrait même provoquer un départ de feu, met en garde Jamy Gourmaud. Dans l'idée, piquer les saucisses permettrait de libérer le gras de la chair pour éviter que celles-ci explosent pendant la cuisson. Mais dans les faits, cette solution est loin d'être idéale : "En perçant vos saucisses, vous risquez de mettre le feu au barbecue. Quand le gras s'échappe de la saucisse, il tombe directement sur les braises du barbecue, ce qui peut provoquer un départ de flammes", explique Jamy Gourmaud. Non seulement vos saucisses seront carbonisées, mais vous pourriez bien déclencher un incendie.

On oublie donc cette pratique dangereuse et on procède autrement ! "Il existe une technique qui consiste à faire blanchir les saucisses", nous souffle-t-il. Il suffit de plonger les saucisses dans une casserole d'eau frémissante (et non pas bouillante) pendant cinq minutes avant de les déposer sur le grill du barbecue. Une fois leur chair précuite, vos saucisses ne risqueront plus d'exploser ou de carboniser et en prime, elles conserveront tout leur juteux !