Les puristes le savent bien : pour préparer un pastis dans les règles de l'art, il y a un ordre précis à respecter

Eau ou glaçons en premier, savez-vous vraiment bien servir le pastis ? On est presque sûr que vous êtes déjà tombé dans le piège...

Les puristes le savent bien : pour préparer un pastis dans les règles de l'art, il y a un ordre précis à respecter
© Claude Calcagno - stock.adobe.com

Il y a ceux qui l'adorent et ceux qui l'abhorrent : pour certains, sa robe jaune trouble est synonyme de fraîcheur et pour d'autres… de dégoût. Si le pastis divise autant, c'est que son goût anisé est extrêmement clivant. C'est un peu comme la coriandre : il y a des palais qui ne peuvent tout simplement pas s'y soumettre. Que vous soyez adepte de cette boisson méditerranéenne ou non, ces lignes devraient vous intéresser. En effet, car selon la façon dont vous le servez, vous ressentirez plus ou moins les arômes anisés de cet apéritif !  Explications avec Jamy Gourmaud. 

Lorsqu'on se sert une boisson fraîche en été, on commence généralement par les glaçons. Cela permet d'éviter de s'éclabousser maladroitement en les jetant dans un verre déjà plein. C'est d'ailleurs comme ça que l'on sert le pastis dans certains bars. On appelle cela le pastis "à la parisienne" : on verse le pastis dans le fond du verre, on ajoute les glaçons puis on allonge avec de l'eau. Seulement voilà, "Pour les puristes, c'est un véritable sacrilège", nous souffle Jamy Gourmaud dans sa vidéo Youtube. Avant de poursuivre : "Et ils n'ont pas tout à fait tort !" Pourquoi ? Il ne s'agit pas là d'une simple question de tradition, mais plutôt de physico-chimie : "Au contact du pastis pur, les glaçons provoquent un choc thermique qui fait précipiter les huiles essentielles", explique Jamy Gourmaud. La boisson a ainsi beaucoup moins de saveurs, car les glaçons "bloquent" les arômes du pastis. Une aubaine pour ceux qui le détestent, mais un véritable gâchis pour les amoureux du "petit jaune".

Pour profiter pleinement de son bouquet aromatique, les puristes procèdent donc dans le sens inverse : ils commencent par verser le pastis, ils allongent avec de l'eau (un volume de pastis pour cinq volumes d'eau), puis ils terminent avec deux ou trois glaçons. Ainsi, l'anéthol, les molécules à l'origine des notes anisées du pastis, sont libérées normalement de manière à bien atteindre nos papilles. Si vous recevez des amis méditerranéens cet été, vous saurez comment les servir !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.