"Trop grasses" et "pauvres en viande" : ces marques de merguez à éviter à tout prix selon 60 Millions de Consommateurs

Une soirée barbecue en perspective ? Selon 60 Millions de Consommateurs, certaines références de merguez trop grasses et pauvres en viande ne méritent pas de grésiller sur les braises…

"Trop grasses" et "pauvres en viande" : ces marques de merguez à éviter à tout prix selon 60 Millions de Consommateurs
© photocrew - stock.adobe.com

En cette période estivale, les grillades battent leur plein. Confinées dans la poêle durant tout l'hiver, brochettes, entrecôtes et compagnie retrouvent la direction des braises du barbecue. Pour les tout aussi incontournables chipolatas et merguez, faire son choix vire parfois au casse-tête face à une offre pléthorique, qui cache des disparités importantes en matière de qualité et de prix (ces derniers variant du simple au triple).

Pour l'occasion, les experts de 60 Millions de Consommateurs ont passé sur le gril 12 merguez de marques nationales et distributeurs en vue d'analyser leur composition. Premier constat : le tiers des références testées comportent des additifs, dont le décrié E120 (carmin) "qui implique des résidus d'extraction allergisants, ce qu'il est préférable d'éviter", précise l'enquête. À noter que toutes contiennent des sucres ajoutés – cachés derrière des termes comme "saccharose", "sirop de glucose" ou "dextrose" – essentiellement utilisés pour masquer une éventuelle amertume, obtenir une belle caramélisation lors de la cuisson ou prolonger leur conservation. Qu'en est-il de la teneur effective en viande ? Pour rappel, selon le code des usages de la charcuterie, les merguez dites "véritables" doivent exclusivement être élaborées à partir de bœuf et éventuellement de mouton, ainsi que renfermer au maximum 40 % de gras. Or, comme le confirme cet essai, plus une merguez est grasse, moins elle est carnée (signe d'une qualité gustative et nutritionnelle inférieure).

Selon 60 Millions de Consommateurs, les merguez commercialisées sous les marques Carrefour Simpl et Socopa se voient ainsi infliger un carton rouge car "pauvres en viande et trop grasses". A contrario, Monoprix Bio et Bigard figurent parmi les bons élèves avec des recettes composées à 85 % de viande. À noter également que seules quatre merguez véritables s'appuient sur une composition pur bœuf (Dabia, Monoprix Bio, Carrefour Bio, Carrefour Simpl), les autres contenant systématiquement de la viande ovine – non française pour les trois quarts des produits décryptés. De quoi affiner sa sélection de charcuteries pour la prochaine grillade party.