VIDEO

"Chaque fois que je vais chez Lidl, j'en achète" – cette experte nutrition valide ce produit à 100% pour le petit-déjeuner

S'il y en avait qu'un seul à retenir, ce serait celui-ci ! L'experte Noémie Nutrition vous explique pourquoi elle ne peut plus se passer de ce produit vendu chez Lidl.

On imagine mal se rendre à Lild pour faire le plein d'aliments sains… Et pourtant ! L'enseigne bleue et jaune nous réserve quelques bonnes surprises. Noémie Combremont, alias @Noémie Nutrition sur Youtube a passé au crible plusieurs produits commercialisés par le célèbre discounter. Dans sa vidéo, elle analyse à la fois l'aspect gustatif et nutritionnel de chaque aliment. Verdict ? Le bilan n'est pas si catastrophique que ce que l'on imagine ! Il y en a même un qui tire vraiment son épingle du jeu. Et en plus, on n'en trouve pas partout !

C'est un ingrédient que l'on s'attend davantage à croiser en magasin bio ou en épicerie vrac qu'au supermarché. Mais il est bien là, lové dans le rayon qui contient les fruits secs chez Lidl : il s'agit du sachet de noix du Brésil de 200 g de la marque Alesto. "Ça, c'est vraiment mon indispensable. Chaque fois que je vais chez Lidl, j'en achète !", confie la nutritionniste Noémie Combremont dans sa vidéo. Et si ce produit lui a tapé dans l'œil, ce n'est pas un hasard : il est bon sous tous ses angles ! "C'est un aliment santé qui a plein de bienfaits", s'enthousiasme-t-elle. Comme l'explique la nutritionniste, en plus d'être riche en fibres, cette noix est une très bonne source en vitamine E, en magnésium et surtout en sélénium, un oligo-élément qui participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Après le foie de morue, c'est même l'un des ingrédients qui contient le plus de sélénium (environ 103 μg pour 100 g) et avouons-le, c'est tout de même plus agréable à manger ! La noix du Brésil a une saveur très douce, à la fois lactée et légèrement sucrée. Alors côté cuisine, comment l'intégrer dans vos recettes au quotidien ?  Grillées à sec, avec du thym et un peu de piment en poudre, ces noix venues de la forêt amazonienne pourront être servies à l'heure de l'apéritif. Les plus gourmands les intégreront dans leurs cookies faits maison ou dans un brownie au chocolat. Elles peuvent bien sûr être consommées telles quelles, en tant que snack.

Mais pour profiter de ses bienfaits, l'idéal est d'intégrer la noix du Brésil au petit-déjeuner, avec un fruit riche en vitamine C comme le kiwi, qui potentialisera encore davantage son effet bénéfique sur l'organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser : pas plus de deux ou trois noix du Brésil par jour !

Et côté prix ? Comptez environ 4 euros le sachet de 200 grammes chez le géant bleu et jaune du hard discount. En somme, un tarif plutôt raisonnable pour ces petits fruits secs importés... aux multiples bienfaits !