C'est ici qu'il faut placer la serviette de table quand on reçoit, selon une spécialiste des bonnes manières – il y a un piège
Vous recevez dans quelques heures, et vous avez un doute sur le bon placement des serviettes de table ? Pas de panique, une experte des bonnes manières vient à votre rescousse.
À droite, à gauche ou au centre ? Ce n'est pas de politique, mais bien de bonnes manières dont nous allons parler. Plus exactement du placement de la serviette de table. Aucun rapport entre les deux, si ce n'est peut-être que la moindre erreur peut rapidement se transformer en affaire d'état…
Avouez-le, vous vous êtes déjà questionné mille fois au moment de dresser votre table. Vous avez même fouillé dans vos souvenirs, en espérant trouver la réponse chez vos hôtes d'un soir. C'est oublier qu'en tant qu'invité, vous avez vu de tout (ou presque) : ceux qui enroulent soigneusement les couverts à l'intérieur, ceux qui la font surgir du verre à vin telle une flamme olympique, et ceux qui se prennent de passion pour l'origami en osant des pliages plus ou moins exotiques (oui, le cygne qui nage dans l'assiette, vous y avez eu droit aussi). Sauf que vous ne cherchez pas spécialement à faire dans l'originalité. Juste à vous en tenir aux bons usages des arts de la table. Hanna Gas, experte en étiquette et coach en savoir-vivre, fondatrice du site Apprendre les bonnes manières, consacre justement toute une vidéo YouTube à la bonne place de la serviette sur la table. Le piège ? Elle varie selon les circonstances…
La spécialiste précise : "il n'y a pas le même placement pour un déjeuner que pour un dîner. Pour un déjeuner, vous placerez la serviette sur l'assiette. Alors que pour un dîner, vous la placerez à gauche de l'assiette". Ça, c'est quand on reçoit. Mais en tant que convive, que doit-on en faire une fois que l'on a fini de manger ? Certainement pas la jeter en l'air comme un vulgaire chiffon (vous vous en doutez), mais pas non plus la replier trop sagement au carré. Il convient plutôt de la déposer cette fois-ci à droite de l'assiette, toujours légèrement froissée – histoire de signifier à son hôte qu'on l'a un tant soit peu utilisée.
De précieux conseils qui devraient (normalement) écarter tout risque d'incident diplomatique lors de vos futures réceptions… à condition de ne pas confondre gauche et droite, évidemment.