Citronnade maison : l'ingrédient secret pour la rendre beaucoup plus rafraîchissante

"C'est la meilleure citronnade du monde" – cette autrice culinaire a trouvé l'ingrédient qui fait toute la différence dans la citronnade maison. C'est deux fois plus frais et en prime, c'est dépaysant !

Citronnade maison : l'ingrédient secret pour la rendre beaucoup plus rafraîchissante
© Andrea - stock.adobe.com

Quoi de plus rafraîchissant qu'une bonne citronnade maison quand le soleil tape ? Rien… Si ce n'est peut-être, cette version revisitée à l'orientale ! La créatrice de contenus et autrice culinaire Lou Elsener, alias Louloukitchen sur Instagram, nous a soufflé son petit twist pour la rendre encore plus désaltérante. Une astuce inspirée du sherbet, une variante de la citronnade très populaire au Maroc, en Algérie et au Moyen-Orient en général. En plus du jus de citron, celle-ci contient un autre ingrédient qui fait toute la différence à la dégustation : elle se montre moins acide et deux fois plus rafraîchissante que la citronnade classique !

La citronnade, c'est ni plus ni moins du jus de citron, un peu de sucre et de l'eau. Certains ajoutent une feuille de menthe pour la touche de fraîcheur, mais bien souvent, cela s'arrête là. C'est bon, mais cela manque parfois un peu d'originalité ! Pour sublimer cette boisson estivale, Lou Elsener, dont les recettes s'inspirent notamment de ses racines marocaines, nous a glissé son petit secret… Dans sa citronnade maison, elle glisse un ingrédient typique de la cuisine orientale : l'eau de fleur d'oranger ! Une touche florale qui apporte de la douceur et aussi beaucoup de fraîcheur en bouche. "C'est la meilleure citronnade du monde, je ne veux rien savoir !", s'exclame-t-elle sur Instagram. Pour préparer sa citronnade d'inspiration algérienne, vous aurez besoin de quatre citrons bio, d'un sachet de sucre vanillé, de 100 g de sucre en poudre, d'1,5 l d'eau, de 2 cas d'eau de fleur d'oranger, de quatre feuilles de menthe et… d'un grand verre de lait ! C'est la deuxième botte secrète de Lou Elsener : le lait vient arrondir les angles et apporter un peu de texture à cette citronnade.

La recette se prépare en deux coups de blender : une fois que vous avez retiré la peau des citrons, mixez-les au blender avec l'eau. Filtrez puis transvasez à nouveau dans le blender. Ajoutez les autres ingrédients, mixez une seconde fois et servez avec des glaçons. Frisson des papilles garanti !

Nota bene : cette citronnade se conserve 24 h au réfrigérateur maximum.