Café frappé : une barista révèle son secret pour qu'il soit bien crémeux – ça tient à un ingrédient
Un café frappé aussi onctueux que dans les coffee-shops (et qui ne tranche pas) ? Une ex-barista dévoile son ingrédient magique pour le réussir à tous les coups.
Au coffee shop, vous avez vos petites habitudes bien établies. En hiver, vous tournez au café latte –avec supplément crème fouettée et sauce caramel, inutile de le préciser. En été, avec la flambée du mercure, vous le délaissez bien volontiers pour un café frappé bien frais. Un grand shoot de caféine glacé qui vous remet instantanément les idées en place. Ce qui vous sidère à chaque fois ? Son crémeux inimitable, dont vous n'arrivez pas vraiment à percer le secret. Comment obtenir une texture pareille, simplement avec du café soluble, de l'eau et des glaçons ?
Histoire de ne pas grever tout votre budget au comptoir, vous avez bien tenté l'expérience du café frappé homemade, armé de votre bon vieux shaker. Après tout, sur le papier, rien ne semble bien compliqué : combiner du café soluble, de l'eau (voire du lait), du sucre, des glaçons et secouer vigoureusement, c'est à votre portée, non ? Et pourtant, à chaque fois, le même phénomène se produit inlassablement : le liquide et la glace se dissocient. Ce n'est pas demain la veille, pensez-vous, que vous rivaliserez avec le Frappuccino® mousseux du Starbucks…
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que toute l'onctuosité du café frappé tient à un ingrédient stabilisateur. Autrement dit, un ingrédient qui va homogénéiser la préparation et éviter la séparation des phases. C'est ce que révèle Myriam, une Québécoise qui a travaillé pendant plusieurs années dans un café. Sur son blog, elle explique : "J'ai pris ma retraite comme barista, mais je me rappelle très bien que l'ingrédient magique (et indispensable) du café frappé crémeux était un sirop très épais. Ce qu'il contenait ? Je n'en ai honnêtement aucune idée. Mais en faisant des tests, j'ai trouvé l'ingrédient parfait pour le remplacer."
Ce joker, c'est la crème à 10 % de MG, qui selon elle "a un impact direct sur la texture". Si le lait demi-écrémé est la deuxième meilleure option, les boissons végétales, elles, risquent de donner un frappé plus liquide, prévient la spécialiste. Pour un verre, elle place ainsi dans son mélangeur 8 à 10 glaçons de café filtre refroidi, 1/3 de tasse de crème, 3 cuillères à soupe de sirop de café et ½ cuillère à soupe de sirop de maïs (ou autre édulcorant liquide) et pulse durant 30 secondes à 1 minute. De quoi frapper un grand coup à la pause-café.