Changer cette habitude en cuisine peut vous revenir jusqu'à "100 à 300 fois moins cher" – et c'est plus écolo

Oui, vous avez bien lu. En prenant ce pli au quotidien, vous ferez des économies considérables (et du bien à la planète). Le jeu des devinettes est ouvert !

Changer cette habitude en cuisine peut vous revenir jusqu'à "100 à 300 fois moins cher" – et c'est plus écolo
© New Africa - stock.adobe.com

Une habitude facile à prendre, qui reviendrait "100 à 300 fois moins cher", et qui en prime contribuerait à préserver notre belle planète bleue ? Dit comme ça, forcément, on peine à y croire. On s'apprêterait même à crier à la fake news, si ce n'était pas le Centre d'information sur l'eau qui communiquait de tels chiffres. Pourtant, seulement 66 % des Français déclarent la suivre au quotidien, selon le baromètre 2018 TNS-SOFRES sur "Les Français et l'eau". 

Vous aurez déjà compris que le cœur de l'histoire tourne autour de notre consommation d'eau. Non, rien à voir avec la douche ou la vaisselle : direction la cuisine ! C'est plutôt celle que nous versons dans nos verres qui nous intéresse ici.

Faites-vous partie des 47 % de la population qui achètent encore des bouteilles d'eau ? Eh bien, elles ne pèsent pas que sur les biceps dans l'escalier. Sur le portefeuille aussi. D'après les conclusions du C.I.Eau qui remontent à 2018, "consommer de l'eau du robinet coûte nettement moins cher que d'acheter de l'eau en bouteille. L'eau du robinet coûte environ 0,3 centime par litre alors que l'eau en bouteille coûte en moyenne 30 centimes le litre. Et selon les marques, cette différence peut atteindre jusqu'à 300 fois le prix de l'eau du robinet".

Est-ce toujours vrai en 2024 ? Sortons les calculettes. D'après Selectra, le prix moyen du mètre cube d'eau en France s'élève à 4,34 euros, soit 0,43 centime d'euro par litre. En comparaison, le SESMEN (Syndicat des Eaux de Source et Eaux Minérales Naturelles) annonce un prix moyen au litre de 0,37 euro pour une eau minérale naturelle, soit approximativement 100 fois plus. Certaines eaux calciques ou magnésiennes font encore pire. À titre d'exemple, un lot de 6 bouteilles de 75 cl d'Hépar, supposé vendu au tarif conseillé de 0,88 euro au litre, donne un coefficient multiplicateur de 200. On nage donc (à peu près) dans les mêmes eaux…

Si elle se veut plus écologique en n'encourageant pas la pollution plastique – à condition de s'équiper de gourdes en inox et de carafes en verre à la maison pour la stocker – faut-il se méfier de l'eau du robinet sur le plan sanitaire ? Comme rappelé sur le site du ministère de la Santé, "elle fait l'objet de contrôles permanents" et reste de "bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l'Union européenne fondés sur les évaluations menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)". On peut donc la consommer sans risque, sauf "consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l'ARS (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons)".