On devrait vraiment se laver les mains après avoir touché ceci au restaurant – personne ne le fait

Selon ce microbiologiste, la surface que nous manipulons le plus au restaurant est aussi… la plus sale. C'est sûrement le dernier endroit auquel vous auriez pensé !

On devrait vraiment se laver les mains après avoir touché ceci au restaurant – personne ne le fait
© 123RF/boggy22

"Tu t'es bien lavé les mains avant de passer à table ?", voici ce que l'on vous a rabâché toute votre enfance. Depuis, vous l'avez intégré, c'est même la première chose que vous faites en arrivant au restaurant. Le problème, c'est qu'elles ne restent pas propres longtemps… Vous les salissez à nouveau juste avant de manger ! Comme l'explique le microbiologiste Jason Tetro au magazine Huffington Post, l'une des premières choses que vous touchez une fois à table est recouverte de microbes. 

L'hygiène est un critère plus que déterminant quand il s'agit de choisir un restaurant. Si les sanitaires étaient insalubres ou si vous trouviez un cafard dans la cuisine, vous repartiriez fissa, n'est-ce pas ? Mais vous oubliez une chose essentielle : la saleté la plus dangereuse est invisible. Il y a quelques années, alors que Jason Tetro analysait les objets les plus contaminés dans les lieux publics, il a fait ce constat effrayant : "Lorsque je me rendais dans les restaurants, l'endroit le plus contaminé par les germes était toujours le menu", confie le scientifique à nos confrères. Pourtant, le serveur le nettoie avant avec un chiffon avant de nous installer, avez-vous certainement pensé. Eh bien justement, figurez-vous que c'est ce chiffon qui pose un problème : "Ce ne sont pas les menus qui sont sales en soi, c'est le chiffon utilisé pour les nettoyer qui l'est !", révèle le microbiologiste. Non seulement les chiffons utilisés sont de véritables nids à microbes, mais les produits désinfectants appliqués sont généralement inefficaces !

Pourquoi ? On ne les laisse pas agir assez longtemps pour qu'ils puissent faire effet, explique le scientifique à nos confrères. Selon les marques utilisées, il faudrait les laisser agir entre trente secondes et dix minutes après avoir vaporisé une surface. Avez-vous déjà vu un serveur procéder ainsi ? Non et hélas, nous non plus. Morale de l'histoire ? Toujours se laver les mains avant de passer à table ET après avoir manipulé le menu au restaurant.