Votre rosé n'est pas frais ? Le bon geste à connaître pour rafraîchir votre bouteille en moins de 10 minutes

Vos convives sont arrivés et vous n'avez pas mis le rosé au frais ? Pas de panique, Jamy Gourmaud vous glisse son astuce pour le refroidir en un temps record : c'est plus rapide que les glaçons dans le verre !

Votre rosé n'est pas frais ? Le bon geste à connaître pour rafraîchir votre bouteille en moins de 10 minutes
© barmalini - stock.adobe.com

Ce soir, vous recevez des amis pour l'apéritif. Vous avez tout préparé : le houmous maison attend fièrement sur la table, les crudités sont prêtes à bondir du frigo et vous avez même eu le temps de prévoir un cocktail sans alcool pour les "Sams" de la soirée. Mais alors que vous les entendez sonner à la porte, vous réalisez avec horreur que vous avez oublié l'essentiel : mettre le rosé au frigo… Rien ne sert de le mettre au congélateur maintenant. Comme l'explique Jamy Gourmaud dans sa vidéo, pour qu'une bouteille de vin à température ambiante puisse refroidir suffisamment, il faut compter environ une heure au freezer. Heureusement, l'épicurieux a une meilleure solution à vous proposer. En moins de 10 minutes, votre rosé sera à parfaite température ! C'est plus rapide que le rosé piscine et, entre nous, c'est bien meilleur (ici, le vin ne termine pas complètement dilué dans un océan de glaçons).

Vous avez sûrement déjà vu un serveur procéder ainsi. Généralement, pour refroidir votre bouteille de rosé, il la place dans un seau avec de l'eau et des glaçons. Eh bien, ici, c'est le même principe, à un détail près : vous allez ajouter du… gros sel ! Pourquoi ? Celui-ci va considérablement accélérer le processus de refroidissement. "Quand on mélange du sel avec de l'eau, le sel se dissout. Les ions chlorure et sodium se dissocient au contact des molécules d'eau. Mais pour que cette dissolution ait lieu, il faut de l'énergie. Eh bien cette énergie est directement puisée dans l'eau… Sous forme de chaleur ! Et si on pompe de la chaleur dans l'eau, sa température finit logiquement par diminuer", explique Jamy Gourmaud. CQFD !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour sauver votre apéro : jouer les apprentis chimistes ! Munissez-vous d'un seau ou d'un saladier, remplissez-le avec 500 g d'eau, 500 g de glaçons et 500 g de gros sel puis plongez votre bouteille de rosé dedans. En moins de 10 minutes, le contenu de la bouteille va descendre aux alentours de 10 degrés, soit la température de service parfaite. L'apéritif est sauvé !